Découvrir Vigneux

Ville jeune, forte de plus de 31000 habitants qui en fait la 8e ville du département de l’Essonne et la première de sa Communauté d’agglomération, Vigneux-sur-Seine concilie le dynamisme de la proche région parisienne avec le caractère authentique de ses quartiers pavillonnaires, de ses commerces de proximité et de ses vastes espaces verts et en eau.

Son attractivité se traduit par une progression de 20% de sa population en dix ans, attirée par une qualité de vie rare à seulement 17 kilomètres au Sud-Est de Paris, soit 25 minutes du centre de la capitale en RER. Vigneux-sur-Seine se transforme au quotidien par de nouveaux équipements publics et par un programme ambitieux de rénovation du tissu urbain. Bordée par la forêt de Sénart au Sud et par la Seine au Nord, presque 50% de son territoire est composé d’espaces naturels. Avec les 163 hectares de la base de loisirs du Port aux Cerises, ses deux lacs et les 22 hectares du Parc du Gros Buisson, Vigneux-sur-Seine est une ville d’avenir riche de son passé. Ville en mutation, elle gagne à être découverte.

Carte d’identité :

Nom : Vigneux-sur-Seine
Région : Île de France
Département : Essonne (91)
Arrondissement : Evry
Communauté d’agglomération : Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS)
Canton : Vigneux-sur-Seine
Code Postal : 91270
Maire : Thomas Chazal (depuis le 13/10/2018).
Population : 31 752 (au 01/01/2020)
Habitants : Vigneusiens, Vigneusiennes
Superficie : 897,55 hectares (dont 48% d’espaces naturels)

Jumelages :

Limavady (Irlande)
Située sur la côte nord de l’Irlande
Signature le 7 septembre 1996
Site de Limavady

Troyan (Bulgarie)
Située au centre de la Bulgarie
Signature le 14 octobre 2000
Site de Troyan

Monçao (Portugal)
Située au nord du Portugal
Signature le 8 avril 2006
Site de Monçao

Symboles du blason historique

« De sables, à la fasce et à la divise ondée d’argent, accompagnées en chef d’un rai d’escarboucle, fleurdelisé accosté de deux gerbes de blé, et en pointe, d’une grappe de raisin tigée et feuilletée, le tout d’or ».

Le fond de sable – de couleur noire- évoque le sol sablonneux. Les ondes d’argent figurent la Seine et le ru d’Oly, limites géographiques de la commune. En haut du blason, l’escarboucle représente une pierre précieuse d’où partent huit rayons, les rais d’escarmouche, terminés par des fleurs de lys. Le rai d’escarmouche rappelle les armes de l’Abbaye de Saint-Victor de Paris qui reçut en don au XIIe siècle la plupart des terres de la paroisse de Vigneux. Les gerbes de blé qui entourent l’escarboucle et la grappe de raisin en bas du blason symbolisent les cultures de la commune.
La devise « E flumine surgens » se traduit par « Sortie du fleuve ».

Le logo actuel

A la différence du blason, le logo permet d’identifier Vigneux-sur-Seine au premier coup d’œil. Conçu par le Service communication, il a été choisi entre trois projets par le vote des habitants et des écoliers.

Le nom de la ville est clairement identifiable. La qualité du cadre de vie, entre fleuve et forêt, est symbolisée par le choix des couleurs bleu et vert.  Il reprend le « V » de Vigneux. La symbolique de la Seine s’inspire des lettrines et esquisse une barre du « V », qui apparaît en creux par la position de la feuille épurée, en apostrophe. Les caractères typographiques différents renforcent la position géographique. Il illustre la modernité, tout en conservant des éléments traditionnels du blason.

Apprenez plus sur vigneux-sur-seine

L’Hôtel de ville est situé au 75, rue Pierre Marin à Vigneux-sur-Seine. Tél. : 01 69 83 56 00. Les hôtesses d’accueil sont à votre disposition pour vous renseigner et vous diriger dans vos démarches.

Voir la page

Interagissez avec le plan de la ville !

Voir la page

En mutualisant ses moyens, on est plus efficace tout en réalisant des économies d’échelle. Aussi, les neuf villes qui partagent le même bassin de vie : Draveil, Vigneux-sur-Seine, Montgeron, Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Epinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart et Yerres, se sont regroupées le 1er janvier 2016 pour créer la Communauté d'agglomération Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS).

Voir la page

Pour faciliter vos déplacements, Vigneux-sur-Seine propose un réseau dense de transports en commun : RER, Bus et Taxis.

Voir la page

Dernières actualités

Cadre de vie
Publié le 30 décembre 2023
Des innovations dans la gestion de nos déchets
La propreté urbaine est l’une des compétences de la Communauté d’Agglomération Val-d ’Yerres Val-de-Seine. Sur notre commune, elle a retenu la société Nicollin pour le balayage mécanique et manuel, le lavage des rues, la collecte des ordures ménagères, des encombrants et des végétaux. Vigneux-sur-Seine et Draveil ont été associées pour la collecte des ordures ménagères afin de réaliser des économies budgétaires. Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire, la Communauté d’Agglomération met en place des actions innovantes en matière de gestion des déchets dans notre ville. Le compostage, une solution pour réduire ses déchets ménagers Le compostage est désormais obligatoire à compter du 1er janvier 2024. Composter permet de réduire ses biodéchets de 80kg par an par habitant. Cela correspond à une diminution d’environ 40% du volume des ordures ménagères. Dans la poursuite des distributions gratuites de composteurs, organisées en 2023, la CAVYVS organisera, sur son site de Draveil, de nouvelles campagnes de distributions gratuites accompagnées de séances de formation. Pour rappel, la demande de composteurs s’effectue en ligne, via un formulaire sur le site de la CAVYVS. Pour les habitants en appartement, il sera aussi possible de réduire ses biodéchets avec le déploiement du compostage collectif et la distribution de lombricomposteurs. Pour plus de renseignements, écrivez un mail à accueil@vyvs.fr ou contactez le 01 60 47 94 20. Des camions au gaz naturel pour réduire l’empreinte carbone de la collecte des déchets A l’horizon 2024, de nouveaux véhicules de collecte à motorisation au gaz naturel seront déployés pour réduire l’empreinte carbone sur le territoire de l’agglomération. En remplacement de véhicules diesel, ces 13 nouveaux camions de collectes contribueront à la protection de l’environnement et à la santé des Vigneusiens, en diminuant considérablement les émissions de CO2, de dioxyde d’azote et des particules fines. Lancement du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés Le service prévention des déchets et économie circulaire de l’Agglomération lance l’élaboration de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). D’une durée de 6 ans, le PLPDMA aura pour objectif de renforcer les comportements responsables vis-à-vis de la consommation de biens permettant de réduire les déchets produits. Une consultation publique sera organisée pour présenter le plan d’action et recueillir les avis des habitants, lors de la Semaine Européennes de la Réduction des Déchets, prévue en novembre 2024.
La ville
Publié le 29 décembre 2023
La Flamme olympique traversera notre Ville !
Lundi 22 juillet, notre Ville vivra un moment unique, historique et festif, avec le passage de la Flamme olympique. Tout au long de son parcours, vous pourrez assister à des démonstrations de sport, des animations pour les jeunes, pour les familles, des animations de rue... La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belém, elle arrivera à Marseille le 8 mai 2024, annonçant le retour des Jeux en France, 100 ans après ceux de 1924. Quatre jours avant le début des Jeux olympiques de Paris, l’Essonne sera traversée par l’emblème le plus iconique du sport. Le Relais de la Flamme olympique passera par 11 communes du département, dont Vigneux-sur-Seine. Son parcours partira de l’Île de loisirs du Port aux Cerises, à Draveil, remontera à Vigneux-sur-Seine, sur l’avenue Henri-Barbusse pour emprunter la rue Roger-Salengro. Elle rejoindra ensuite la Prairie de l’Oly avant de finir sa course au rond-point du Tour de France à Montgeron. Des athlètes et champions Vigneusiens et des représentants de la société civile ont été proposés auprès du Comité d’Organisation des Jeux olympiques. Au total, ce sont 12 relayeurs qui se transmettront la Flamme sur le tronçon de notre Ville, sur une distance de 2,7km. Chacun parcourra environ 200 mètres, à une vitesse moyenne de 4km/h. Tous ensemble, nous ferons de cette journée, un moment unique, historique et festif