Culture et loisirs

Vigneux festive, culturelle et sportive. Vivre à Vigneux, c’est non seulement profiter d’un cadre de vie exceptionnel par la richesse de ses espaces naturels, verts et en eau, mais aussi pouvoir se distraire, se cultiver et entretenir sa forme tout au long de l’année.

Vigneux festive, culturelle et sportive

Vivre à Vigneux, c’est non seulement profiter d’un cadre de vie exceptionnel par la richesse de ses espaces naturels, verts et en eau, mais aussi pouvoir se distraire, se cultiver et entretenir sa forme tout au long de l’année.

Pour ce faire, la Municipalité et les associations travaillent de concert pour que chacun, quels que soient ses goûts, son âge, sa forme physique ou ses centres d’intérêts puisse profiter pleinement et intensément du plaisir d’habiter notre ville.

Fil rouge de l’année, la Saison culturelle propose un large choix d’artistes, jeunes ou déjà célèbres, comédies, musiciens, one-man show, pièces de théâtre, contes, concerts, pour tous les goûts et tous les âges. Avec pour point d’orgue l’édition annuelle de notre Festival de bandes dessinées et du livre jeunesse, le troisième weekend de novembre et, l’incomparable Village de Noël avant les fêtes de fin d’année.

Côté sorties, la saison culturelle est épaulée par les expositions proposées par notre École Municipale d’Arts Plastiques (EMAP), les concerts des élèves du Conservatoire intercommunal et les multiples animations de la bibliothèque intercommunale Charlotte-Delbo, dont le nom rend hommage à cette femme de lettres née à Vigneux, résistante et revenue vivante des camps de concentration. Notre bibliothèque est d’ailleurs à l’initiative, chaque année, des « Journées Charlotte-Delbo ».

L’EMAP et le Conservatoire forment aussi des élèves qui présentent leurs œuvres au public lors d’expositions, de pièces de théâtre et de concerts.

Par la qualité de leurs activités et leurs diversités, les associations contribuent aussi pleinement à l’animation de la ville. La Ville subventionne ainsi une centaine d’associations et de clubs de sports, mettant à la disposition selon les cas, un soutien financier, humain ou logistique et leur prêtant gracieusement des salles municipales.

Vigneux-sur-Seine possède aussi une longue tradition sportive. Terre de champions comme Marc Alexandre en judo, Joseph Mahmoud en course à pied, Sebastien Haller en football ou Delphine Mancini et Chadi Baraia en boxe… pour ne citer qu’eux. Chaque année, notre ville s’illustre dans de nombreuses compétitions régionales et nationales, en cyclisme, en tennis, en athlétisme, en sports de combat, en gymnastique… et en joutes nautiques où notre club local collectionne les trophées de champion de France. A Vigneux, il est même possible de pratiquer la voile sur le lac Montalbot et tenter de gagner la régate des « 24h de dérive ».

La Ville a d’ailleurs fortement développé ses infrastructures sportives ces dernières années, avec la création du complexe sportif Concorde au Centre Georges Brassens, la construction d’un gymnase de proximité aux Bergeries, l’extension du gymnase Baquet, la multiplication des « city stades » et la rénovation de l’ensemble des structures municipales. Plus que jamais, Vigneux fait honneur à ses sportifs.

Culture et loisirs

La crise sanitaire n’a pas épargné la culture, tant s’en faut. Malgré ces contraintes, Vigneux sur Seine propose de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l’année, dans le but de vous donner la possibilité de sortir rêver et s’amuser près de chez vous, en famille ou entre amis.

Voir la page

La bibliothèque Charlotte-Delbo de Vigneux-sur-Seine fait partie du réseau des bibliothèques et médiathèques de la Communauté d'agglomération Val d’Yerres Val de Seine qui regroupe aujourd’hui sur son territoire 11 équipements de lecture publique développant en permanence une offre diversifiée de proximité

Voir la page

Le conservatoire vous permet, ainsi qu’à vos enfants, de participer aux activités proposées : Danse, Musique, Chant, Théâtre. Il bénéficie de l’agrément « Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) ». Il compte environ 650 élèves et 31 professeurs.

Voir la page

L’École Municipale d’Arts Plastiques élabore chaque année un programme de recherche ouvert à tous et ayant pour objectif de susciter la curiosité, la création et l’échange. Des enseignants proposent un apprentissage de différentes techniques artistiques, de l’histoire de l’art et de l’art contemporain.

Voir la page

Terre de sport, Vigneux-sur-Seine permet l’épanouissement de tous à travers différentes disciplines. Football, tennis, basket-ball, danse, gymnastique, sports de combat, tous ces sports disposent d’équipements municipaux au point, permettant à notre commune, entre autres, de faire émerger les champions de demain.

Voir la page

La ville de Vigneux-sur-Seine se distingue par sa richesse associative. Des associations œuvrent au dynamisme de la commune en proposant des activités ludiques, culturelles, solidaires…. Elles contribuent au plaisir de vivre à Vigneux, en animant, toute l’année, la vie de la ville.

Voir la page

Impossible de s’ennuyer à Vigneux ! A chaque période de vacances et les mercredis pour les enfants, les services de la Ville et de la communauté d’agglomération proposent des activités ou des séjours. Tour d’horizon de l’offre par service.

Voir la page
Nouvelle Appli Mobile !
Restez informés, gratuitement et en toute sécurité avec l’application mobile de la ville.