Hôtel de Ville : un nouveau visage

L’Hôtel de Ville est en cours de transformation. L’heure de lever le voile sur la projection définitive de ce projet est enfin arrivée !

Un nouveau visage

L’Hôtel de Ville est la Maison du Citoyen. Il était devenu important de donner un nouveau visage à celui de Vigneux-sur-Seine. Après une analyse urbaine et architecturale, plusieurs enjeux fondamentaux sont apparus aux experts. Apporter une qualité de vie au public en ouvrant le bâtiment sur l’extérieur et ainsi créer de la transparence était l’un de leurs objectifs.

Une isolation thermique par l’extérieur a aussi été réalisée sur l’ancien bâtiment. Dans ce même temps, afin de rendre la Mairie plus attrayante et contemporaine, un « relookage » des façades a été effectué avec le changement du bardage et des menuiseries.

Place au vert ! 

L’une des priorités de la Municipalité est de donner plus d’importance et plus d’espace à la végétation. Le grand conifère situé devant le bâtiment sera donc conservé.

Des espaces verts avec des zones d’ombrage seront également aménagés sur le parvis. En apportant des végétaux. L’objectif est de rendre le lieu plus accueillant et d’en faire un espace de rencontre pour les Vigneusiens. Une horloge sera de retour sur la toiture.

Cette nouvelle projection accorde une place privilégiée à l’accueil des usagers puisque des baies-vitrées seront installées sur toute la longueur du rez-de-chaussée. L’extension métallique sera quant à elle rattachée au bâtiment principal pour proposer un ensemble homogène et harmonisé.

Enfin, l’accent sera également mis sur le confort thermique et acoustique pour les usagers et le personnel communal.

Une nouvelle entrée

L’extension du Hall vise à améliorer les conditions d’accueil et notamment à destination des personnes en situation de handicap. Le Hall, largement vitré ,participe à ouvrir l’édifice sur la Ville. Il reflète la transparence de l’institution vers les Vigneusiens afin d’en faire une véritable « Maison du Citoyen ».

l’horloge

La recomposition de la façade passe également par la remise en place de l’horloge de l’ancienne école redonnant une centralité à l’ensemble.

l’avancée

Le projet confère à l’Hôtel de Ville une harmonie et une cohérence perdues au fil des décennies par l’intermédiaire d’un grand auvent soutenu par une colonnade unifiant les différentes constructions tout en recomposant la façade.  Ce geste architectural marque l’entrée de l’édifice et créé un signal urbain fort à l’échelle du territoire.

Espaces vert

Il est prévu également d’agrandir et de requalifier entièrement le parvis pour en faire un véritable lieu de circulation et d’échanges, agréable, en introduisant des espaces verts composés en gradines, tout en conservant le grand conifère existant.