Collecte des déchets

Le calendrier 2021 des dates de collectes des ordures ménagères a été distribué en boîte à lettres fin 2020 par la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de- Seine (CAVYVS) qui est en charge de cette mission.

Déchets ménagers

En secteur pavillonnaire, la collecte des déchets ménagers est organisée en 4 ramassages distincts, qui correspondent aux 4 bacs mis à disposition par la CAVYVS. Ils sont collectés à date fixe : 

    • Ordures ménagères (bac couvercle gris) : 1 fois par semaine,
    • Emballages (bac couvercle jaune) : 2 fois par mois
    • Verre (bac couvercle vert) : 1 fois par mois.
    • La collecte des déchets verts : 1 fois par semaine en saison
En cas de dégradation de vol ou d’incendie des bacs, vous devez contacter la société Plastic Omnium au 0825 800 789.

Si vous habitez en logements collectifs, déposez vos poubelles dans les bacs du local aménagé ou dans les bornes d’apports extérieures. En règle générale, votre gardien ou une société de nettoyage se charge de la gestion de ces déchets.

Vigneux-sur-Seine est découpée en trois secteur. Chacun ayant son propre calendrier de ramassage.  Pour connaître votre secteur et le calendrier correspondant, cliquez sur les liens ci-dessous : 

Pour connaitre son secteur : cliquez ici

Ne négligeons pas le tri sélectif

 

Bon pour la planète et pour le portefeuille (les erreurs de tri ont un coût financier qui se répercute sur le contribuable), le tri sélectif est une pratique simple et nécessaire pour valoriser et recycler les déchets ménagers, ainsi que pour limiter l’incinération et la mise en décharge. Pour rappel :

Bac vert (verre) :

Bac jaune (emballages, papiers) :

Les bouteilles et flacons en verre, les pots et les bocaux

Mais on n’y dépose pas les ampoules électriques, halogènes, les objets en porcelaine et en faïence, en cristal, du miroir, des vitres ou des pare-brises, de la vaisselle

Les bouteilles et flacons en plastique (soda, eau, huile, lait, soupe, gel douche)

Ainsi que : les briques alimentaires, les bidons de sirop, les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols, les barquettes en aluminium, les boîtes et les emballages en carton. Il n’est pas nécessaire de décoller les étiquettes. Veiller à bien jeter les suremballages en film plastique (pack d’eau…) dans la poubelle traditionnelle

Les papiers, journaux magazines, prospectus

Mais on n’y dépose pas les films plastiques d’emballage, les sacs plastiques, emballages polystyrène, mouchoirs et essuie-tout, ni les papiers spéciaux (papier peint, papier cadeau, calque…).

Bac marron (poubelle traditionnelle)

Bac totalement marron (Déchets végétaux)

Les ordures ménagères et tous les verres et emballages qui ne vont pas dans les bacs verts et jaunes, c’est-à dire, porcelaine, vaisselle, terre cuite, ampoules, papiers absorbants, couches, sacs plastiques, barquettes en plastique transparent et en polystyrène, films plastiques, les emballages souples (sachets fraîcheur…).


En cas de doute, il vaut mieux jeter un objet recyclable dans le bac à ordures ménagères, que dans les bacs verts ou jaunes.

Les tontes de gazon, feuilles, fleurs, branches de longueur inférieure à 1,20 m ou de section inférieure à 10 cm. On n’y dépose pas les souches, troncs d’arbre ou bûches, branches de longueur supérieure à 1,20 m ou de section supérieure à 10 cm.

Et bien évidemment pas de terre, pierres ou gravats.

Attention : les ampoules halogènes, les néons, les ampoules basses consommation, les produits toxiques, les meubles en bois, les bombes de peinture… doivent être portées directement à la déchetterie.

Encombrants

Les objets encombrants sont les meubles et ustensiles, tels que chaises, tables, divans, matelas, vélos, radiateurs… Volumineux et trop lourds, ils ne sont pas pris en charge par les collectes traditionnelles.

Collecte en porte à porte.

Les encombrant sont enlevés gratuitement devant chez vous. Pour bénéficier de ce service :

1. Appeler du lundi au samedi entre 10h et 19h au 0 800 97 98 00.

2. Communiquez la nature de vos objets. Selon la nature de vos objets, une ou deux dates de collecte vous seront immédiatement communiquées.

3. Sortir vos encombrants, la veille de la date de collecte, devant votre domicile.

Lorsque vous appelez la plate-forme du service encombrants, il vous est demandé de détailler les objets que vous jetez et de scinder votre dépôt en deux (un dépôt pour le matériel électrique et électronique, et un dépôt pour tout autre objet, à l’exception de produits dangereux et toxiques).

Selon leur nature, les objets à jeter seront collectés en 2 passages :

1. Une date pour le matériel électroménager ou électronique : les objets seront recyclés

2. Une date pour tout type d’objet à l’exception des produits dangereux et toxiques et du matériel électroménager et électronique : les objets seront triés et une partie pourra être recyclée.

Il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec le collecteur avant de procéder à tout dépôt sur la voie publique, aux dates et heures convenues avec lui.

De plus, deux collectes par an sont organisées à dates fixes. La date de ces collectes est rappelée sur internet, sur les panneaux électroniques et par voie d’affichage.

Il est strictement interdit, sous peine d’amende de 1500€ de déposer les encombrants sans autorisation dans la rue.

Dépôt en déchetteries :

Une déchèterie est un espace de tri où vous pouvez aussi venir déposer vos encombrants. Un badge (gratuit) est nécessaire pour y accéder. Membres de de la CAVYVS, les Vigneusiens bénéficient d’un accès à l’ensemble des déchèteries du SIREDOM, dont les plus proche sont situées :

Chemin du Port Courcel (à côté du parking de la gare) à Vigneux-sur-Seine

Place Mireille Valeau RN6 (derrière le collège G. Pompidou) à Montgeron

Coordonnées des déchetteries : cliquez ici.

Pour connaître la liste des déchets acceptés et comment obtenir un badge d’accès : cliquez ici.

Par ailleurs, une « ressourcerie » a ouvert ses portes au 46 avenue Jean Jaurès à Montgeron (tél. 01 69 43 34 30). Complémentaire au système des encombrants, « La Fabrique à Neuf » récupère et valorise tout objet jeté.