Tribunes libres des groupes du Conseil municipal

Le Conseil municipal de Vigneux-sur-Seine est composé de 4 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d’expression dans cette rubrique.
Les quatre groupes sont

– « Vigneux pour tous »
– « Le printemps de Vigneux »
– « Liste solidaire, citoyenne et écologique »
– « Agir ensemble pour Vigneux »

Cette page reproduit intégralement les « tribunes libres » du magazine de la Ville. Elles n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Les tribunes sont régies par le règlement intérieur du Conseil municipal et seront publiées conformément à ce qu’il ordonne.

Groupe « Vigneux pour tous »

La réussite d’un mandat dépend de plusieurs facteurs : combativité des élus, compétences dont ils s’entourent, financements à mobiliser pour traduire les projets en acte, environnement partenarial propice, capacité à gérer le temps court et le temps long.

Nos projets sont bien financés grâce à une recherche de subventions active. Nous réorganisons l’administration communale pour moderniser le service public. Nous avons créé un écosystème favorable avec nos partenaires. Grâce à des moyens de communication et de concertation renouvelés, la contribution des Vigneusiens à l’avenir de la ville enrichit le débat démocratique et la réflexion municipale.

Ainsi, nous présenterons le projet de Pôle-Gare et celui du Schéma communautaire de liaisons douces pour demain favoriser vos déplacements et la transition énergétique. Celui du Lac Montalbot, entré dans une phase concrète de renaturation vous sera publiquement proposé dans quelques jours. Celui du centre-culturel a franchi un cap déterminant puisque la Commune vient de remporter une première victoire contre le promoteur SSCV-Concorde et son programme immobilier inacceptable. Une promesse de vente du site va être signée avec la CPAM et permettra à la Ville d’assumer sa sécurisation. Evoquons aussi la compensation végétale du tracé du futur T12 sur la Base de loisirs du Port-aux-Cerises, effectuée par la Région, et qui pourrait s’étendre au parc du Gros-Buisson et au site de Montalbot. Les négociations avec la COGEDIM avancent pour aboutir à un programme intégré, raisonnable, utile aux habitants et faire place au 3ème collège.

Gérer le temps long pour concrétiser les projets dans la durée et le temps court pour être davantage réactifs à vos demandes légitimes d’amélioration du cadre de vie. Une ambition à partager ensemble pour une ville plus attractive, plus Verte et plus Bleue.

Enfin, nous nous réjouissons d’accueillir au sein de la majorité municipale Bouchra Khiar, citoyenne engagée issue des rangs de l’opposition.

Groupe «Vigneux pour tous»

Groupe « Le printemps de Vigneux »

Tribune non parvenue

Groupe « Liste solidaire, citoyenne et écologique »

Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) est bien plus alarmiste que le précédent. Il est urgent de changer nos habitudes, certains parlent même de changement de civilisation. Parallèlement chaque élection bat des records d’abstention et révèle le désengagement d’une grande partie de nos concitoyens.

La cohérence politique est une réponse. Comment clamer comme le fait la majorité municipale que les transitions écologiques et climatiques sont une priorité et en même temps proposer « la mise en place d’un schéma de liaison douce intercommunale à l’horizon 2030 » ?

Cela est-il sérieux ? Comment ne pas voir qu’il faut doter Vigneux rapidement et prioritairement d’un réseau de pistes cyclables complet et CHANGER DE BRAQUET en matière de mobilités douces. Il faut aussi sortir de cette gestion calamiteuse des arbres par l’élaboration d’un plan ambitieux et permettre le contrôle des travaux sur la voie publique par l’accès aux documents.

Patrice Allio et Julie Ozenne pour @Vigneux.solidaire.citoyenne.ecologique

Groupe « Agir ensemble pour Vigneux »

Consultez votre feuille d’impôts !!! NON, la part communale de vos impôts fonciers n’est pas à 35.71% contre 19.34% l’an dernier. Elle a seulement intégré la part départementale. Parallèlement les élus Intercommunaux ont voté une augmentation de 22.89% de la taxe des Ordures Ménagères en zone pavillonnaire à Vigneux en deux ans ainsi qu’une augmentation de 49.28% de la part Intercommunale sur la même durée. Nos élus de la majorité ont voté pour ces augmentations.

Chacun appréciera la variation de qualité vie Vigneusienne.

Facebook « L’Opposition Agir Ensemble Pour Vigneux »,
Mail : oppositionaepv@gmail.com

Les articles des tribunes libres ne doivent comporter aucune mise en cause personnelle, ni être diffamatoires ou injurieux ou comporter des risques de trouble à l’ordre, la sécurité et la tranquillité publics. Les articles ne respectant pas les prescriptions énoncées ci-dessus ne sont pas publiables.