Tribunes libres des groupes du Conseil municipal

Le Conseil municipal de Vigneux-sur-Seine est composé de 4 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d’expression dans cette rubrique.
Les quatre groupes sont

– « Vigneux pour tous »
– « Le printemps de Vigneux »
– « Liste solidaire, citoyenne et écologique »
– « Agir ensemble pour Vigneux »

Cette page reproduit intégralement les « tribunes libres » du magazine de la Ville. Elles n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Les tribunes sont régies par le règlement intérieur du Conseil municipal et seront publiées conformément à ce qu’il ordonne.

Groupe « Vigneux pour tous »

Le Schéma directeur environnemental (SDRIF-E) définit l’aménagement du territoire francilien d’ici à 2040. Arrêté par le Conseil Régional le 12 juillet 2023, il était soumis à enquête publique jusqu’au 16 mars dernier.
Amenée à se prononcer, la CAVYVS a exprimé sa vision du développement de la région-capitale et émis majoritairement « un avis favorable avec réserve » sur les orientations de la Région, le 04 avril dernier. Favorable donc parce que l’E-SDRIF est en grande partie cohérent avec le projet de territoire communautaire, notamment la protection des espaces naturels et agricoles. Mais avec réserve parce que la poussée démographique demandée par la Région ne peut être réalisée sans altérer notre cadre de vie et sans que les conditions du développement de l’activité économique, de l’emploi local, du désenclavement du territoire, y soit associées.
L’équipe municipale, avec ses élus communautaire, a largement contribué à la rédaction du texte. Celui-ci défend l’importance de la création d’une branche la Ligne 18 du Métro du Grand-Paris-Express entre Orly et Boissy-Saint-Léger desservant le territoire, et notamment d’une station à Vigneux-sur-Seine ou Montgeron ; d’un franchissement de la Seine réservé aux transports collectifs et aux mobilités douces ; du développement de la géothermie au plan intercommunal ; la création d’une ligne de bus complémentaire reliant les gares de Boussy-Saint- Antoine et de Juvisy ; la création sur la RN6 d’une Ligne de Car-Express Lieusaint-Sénart par Vigneux-sur-Seine ; la redynamisation des zones d’activités économiques de Montgeron-Vigneux-sur-Seine ; la vigilance environnementale sur le projet de réalisation d’une activité économique, Plaine de la Saussaie, adossée à une plateforme portuaire. Nous avons également rappelé notre opposition à l’o-jectif de construction annuelle de 740 logements pendant 6 ans, sur le territoire intercommunal, incompatible avec les capacités foncières et nos préoccupations écologiques.

Groupe «Vigneux pour tous»

Groupe « Le printemps de Vigneux »

Tribune non parvenue

Groupe « Liste solidaire, citoyenne et écologique »

Nous n’avons pas été informés directement de la modification de la périodicité de parution du magazine et donc de la non publication de tribune pour le mois de mars. D’autre part, lors du conseil municipal du 02 avril, nous avons été mis devant le fait accompli de l’impossibilité de poser des questions à propos des décisions prises par délégation de pouvoirs du maire. Depuis quelques mois, nous ne pouvions déjà plus questionner chaque décision séparément ce qui limitait la clarté et la possibilité de rebond.
Les arguments avancés pour justifier cette mesure sont le manque de temps et la non obligation formelle de le faire. Pourtant, de-puis 2020, il était possible de le faire, alors pourquoi changer en cours de route ? Nous tenons à rappeler que le conseil municipal est un moment essentiel de la vie démocratique et collective de notre commune. Il est ouvert au public, il a un rôle d’information et de compréhension des décisions et des orientations prises, et l’opposition doit y avoir toute sa place. Cette transparence, nous la devons aux Vigneusiens. Une médiatisation plus efficace de la tenue des conseils municipaux est aussi indispensable ! La démocratie est un bien commun qui s’entretient !

Patrice Allio et Julie Ozenne pour @Vigneux. solidaire.citoyenne.ecologique

Groupe « Agir ensemble pour Vigneux »

Surprenante déclaration de la majorité lors du dernier conseil municipal, principalement axé sur le budget. Au cours de cette séance, divers budgets ont été alloués aux services de la com-mune, notamment celui de la voirie. Un tel bud-get est censé contribuer au bon fonctionne-ment de ce service. Nous avons demander des explications concernant un cas mentionné sur notre page Facebook : un dépôt sauvage d’or-dures dans une rue du quartier de la gare, resté plus de deux semaines sans intervention du service de voirie malgré les multiples appels des riverains.
Premièrement, la majorité a affirmé avoir pris connaissance de notre tribune, mais a soup-çonné un… coup politique ! Un coup politique ? Aurions-nous orchestré de toutes pièces ce dé-pôt d’ordures ? Aurions-nous menti sur l’ab-sence de réaction ? Avons-nous réellement be-soin de cela et en sommes-nous moralement capables ? Nous tenons à souligner avec force que ces propos sont tout simplement inaccep-tables et qu’ils portent atteinte à notre intégrité morale !
D’autre part, la majorité a prétendu avoir net-toyé la rue dès le lendemain. Le dépôt n’a pas été enlevé le lendemain, mais deux semaines plus tard, et non pas par les services municipaux, mais par les riverains concernés, à leurs propres frais.

J. Alfonso – M. Viard – B. Donekoglu

Facebook « L’Opposition Agir Ensemble Pour Vigneux »,
Mail : oppositionaepv@gmail.com

Les articles des tribunes libres ne doivent comporter aucune mise en cause personnelle, ni être diffamatoires ou injurieux ou comporter des risques de trouble à l’ordre, la sécurité et la tranquillité publics. Les articles ne respectant pas les prescriptions énoncées ci-dessus ne sont pas publiables.