Votre Sécurité

La principale mission de la police municipale consiste à veiller à la sécurité, à la tranquillité publique et à la salubrité.

Poste de la Police municipale

La principale mission de la police municipale consiste à veiller à la sécurité, à la tranquillité publique et à la salubrité. Elle assure quotidiennement un travail de surveillance et de prévention sur le terrain.

Elle dispose de 7 agents de police municipale, dont un chef de service et de deux motards. Elle devrait prochainement s’étoffer avec l’arrivée d’un maître-chien. Elle peut aussi compter sur 5 agents de surveillance de la voie publique (ASVP), 2 secrétaires et 12 vacataires sur les écoles. La Police municipale possède enfin 2 véhicules de service, 2  motos, et un parc de VTT.

Le poste de police municipale est situé au 73, rue Pierre Marin.
Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Horaires des patrouilles : 9h-23h
Tél. : 01 69 83 41 48

Enlèvement des épaves

Si votre véhicule est hors d’usage, irréparable, et si vous souhaitez vous en séparer, il y a une solution très simple : demandez son enlèvement gratuit à la Police municipale !

Le propriétaire doit impérativement se rendre au poste de Police municipale muni de toutes les pièces nécessaires (l’original de la carte grise, un certificat de cession, un certificat de « non-gage », une pièce d’identité et les clés du véhicule concerné).
Sous une dizaine de jours, le véhicule sera pris en charge gratuitement.

Vous pouvez également signaler les véhicules abandonnés, ventouses ou épaves, garés sur le domaine public (rue, parking), afin de libérer des places de stationnement.

Pour les véhicules garés sur le domaine privé, la compétence relève du bailleur ou du syndicat de copropriété, mais vous pouvez aussi soutenir l’action mise en place et communiquer les renseignements sur ces véhicules et leurs emplacements pour plus d’efficacité. Dans tous les cas, prenez bien contact avec la Police municipale.

Faux enquêteurs – vrais cambrioleurs

 

Attention, des démarcheurs se présentant sous le prétexte d’une enquête sur le bruit pour le Département et la mairie en profitent pour cambrioler ou tenter de cambrioler les personnes qui leur ouvrent la porte.

Aucune enquête sur le bruit est en cours. N’ouvrez pas votre porte à des inconnus.

Attention aux faux policiers et agents EDF, Véolia…

 

La Ville appelle les habitants à la plus grande vigilance par rapport aux agissements d’individus se faisant passer pour des policiers, des agents publics ou même municipaux. Régulièrement, des vols par ruse sont en effet enregistrés.

Le mode opératoire des malfaiteurs est le suivant : un ou des individus se présente(nt) au domicile de la victime (des personnes âgées principalement) se faisant passer pour des policiers ou des agents d’EDF, employés de Véolia… Une fois dans le pavillon, les faux agents demandent alors à la victime où se trouvent ses bijoux et son argent afin de s’emparer du butin.
Voici certaines précautions que vous devez prendre face à ces démarcheurs frauduleux. En mettant en application quelques règles simples, il est possible de s’en prémunir.

N’OUVREZ PAS VOTRE PORTE A N’IMPORTE QUI !

Vérifiez l’identité des personnes qui frappent à votre porte : méfiez-vous de faux employés EDF-GDF, de la Poste, de France Telecom, des faux policiers ou gendarmes et autres usurpateurs de qualité. Demandez à voir la carte professionnelle, même si la personne est en tenue d’uniforme.

  • Ne gardez pas de fortes sommes d’argent à votre domicile
  • Placez vos objets de valeur dans une pièce où vous ne recevez pas les visiteurs
  • Sur votre boîte aux lettres et dans l’annuaire, n’indiquez que votre nom de famille (pas de mention « veuve », « veuf » ou « madame »)

En cas de doute : observer l’agresseur afin de pouvoir le décrire. Montrez-vous méfiant, soupçonneux. Généralement le faux agent se décourage et part rapidement sans vous inquiéter. En cas de vol, faites immédiatement ou dès que possible le 17 !

  • Soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile.
  • Ne recevez pas de démarcheur si vous êtes seul(e).
  • Ne signez pas de papier dont le sens ou la portée ne vous semble pas clairs.
  • Ne vous laissez pas abuser, n’échangez pas vos billets de banque. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours.

Méfiez-vous des visiteurs se prétendant :

  • Amis de votre famille ;
  • Anciennes relations de travail ;
  • Représentants de commerce ;
  • Des femmes accompagnées d’enfants réclamant un verre d’eau ou autre service.

Les animaux de compagnies

 

Nous vous rappelons que tous les chiens quel que soit leur catégorie doivent être tenus en laisse sur le territoire communal. Les propriétaires de chiens doivent ramasser les déjections de leur animal sous peine d’amende.

Les propriétaires ou détenteurs d’un chien de première catégorie (dit « chien d’attaque ») ou deuxième catégorie (dit « chien de garde et de défense ») doivent procéder à la déclaration de leur animal sous peine d’une contravention de quatrième classe (750 €).

Renseignements auprès de la police municipale.

Vous avez trouvé un chien ou un chat ?


Rendez-vous chez le vétérinaire le plus proche afin de vérifier s’il est identifié par une puce, ou pour qu’il vous aide à lire le tatouage. Contactez ensuite la centrale canine ou le fichier national félin. Si vous avez perdu votre animal, contactez également ces deux organismes.

 

Centrale canine
Tél. : 01 49 37 54 54
Fichier national félin
Tél. : 01 55 01 08 08