Réussite scolaire

L’ accompagnement à la scolarité vise à prévenir les difficultés scolaires des enfants et des jeunes et à renforcer la complémentarité entre le rôle des parents et de l’école. Pour mener à bien cette action, il est important de considérer le CLAS comme une initiative partenariale.

Maison de la réussite scolaire : Espace Pauline Kergomard

La « Maison de la réussite scolaire » Pauline Kergomard, a pour vocation d’accompagner les enfants rencontrant des difficultés ainsi que leurs parents, en visant l’autonomie des publics pour une « vie choisie et non subie ». Le dispositif repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants tout en ayant la double volonté de placer la famille au centre de l’action et, d’amener les différents acteurs du champ éducatif à coopérer.

Le nom choisi pour cette structure fait référence à l’illustre Pauline Kergomard, qui fut à l’origine de la transformation des salles d’asile en écoles maternelles, formant la base de notre système scolaire actuel. Troisième femme à être décorée de la Légion d’Honneur, elle aura grandement œuvré pour l’humanisation et la modernisation de l’éducation.

Trois dispositifs distincts sont proposés aux élèves :

– le Programme de réussite éducative (PRE) ;

– le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) ;

– le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), dispositif de l’Éducation nationale.

Le Programme de réussite éducative (PRE)

C’est un accompagnement personnalisé d’enfants de 2 à 16 ans ainsi que de leurs parents. Cet accompagnement est proposé aux familles résidant dans un des trois quartiers prioritaires de la ville dits QPV ( à savoir Bergeries, Croix-Blanche et Prairie de l’Oly) pour les aider à surmonter des difficultés scolaires, sociales, familiales et sanitaires. Voici un exemple des actions mises en place par ce programme :

– accompagner les enfants et adolescents présentant des signes de fragilité ou ne bénéficiant pas d’un environnement favorable à leur développement harmonieux ;

– mettre en œuvre des parcours personnalisés, après analyse des besoins individuels des enfants et de leurs familles, en privilégiant des actions individuelles et/ou en petits groupes relevant de plusieurs domaines (parentalité, scolarité, santé, loisirs) ;

– associer concrètement les parents qui participent à la définition et au suivi du parcours proposé à leur enfant ;

– accompagner les parents dans leurs démarches et les soutenir dans leur fonction parentale ;

– regrouper l’ensemble des intervenants en lien avec l’enfant et sa famille (enseignants, directeurs, psychologues, travailleurs sociaux, etc.).

 

Dans le cadre des parcours individuels de réussite éducative, l’équipe pluridisciplinaire de la Réussite éducative met en place des actions autour des thématiques suivantes :

– le soutien à la fonction parentale ;

– l’accompagnement à la scolarité et la prévention du décrochage scolaire ;

– la santé, le bien-être et l’accès aux soins ;

– l’accès aux loisirs et à la culture.

 

Les grands principes du PRE :

– considérer les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, comme partie intégrante du dispositif de réussite éducative.

– placer l’enfant et sa famille au centre d’un dispositif de partenariat institutionnel.

– permettre une approche globale et concertée de la situation d’un enfant présentant des signes de fragilité par l’ensemble des partenaires concourant à sa réussite éducative.

– viser la réussite éducative de l’enfant et non pas seulement la réussite scolaire.

– proposer à l’enfant et sa famille un parcours individualisé d’actions (individuelles et/ou collectives) permettant sa réussite et son épanouissement.

Le Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS)

En effet, il est essentiel d’y associer les familles et les enseignants afin d’assurer à l’enfant une cohérence éducative. Plusieurs jours par semaine après l’école, les jeunes participent à des ateliers conçus pour favoriser leur autonomie et valoriser leurs acquis. L’accompagnement aux devoirs vise à aider les jeunes à mieux s’organiser dans leur travail en les dotant de techniques d’apprentissage.

Par une approche ludique, les apports culturels et éducatifs permettent aux jeunes de s’ouvrir sur l’extérieur et de s’éveiller à des centres d’intérêts variés.

Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté

(RASED – Éducation nationale)

Son objectif est la prévention des difficultés éprouvées à l’école par certains élèves. Le RASED est constitué d’un psychologue scolaire, de rééducateurs, et d’enseignants spécialisés.