Écologie & Protection de l'Environnement

Avec près de 50% d’espaces naturels, notre ville bénéfice d’un riche patrimoine vert et en eau. Les jardinières, parcs et jardins, pelouses, occupent, quant à eux, plus de 10% de la superficie du territoire.

Protection de l’Environnement

La préservation de notre cadre de ville : notre priorité !
La ville s’engage dans une politique de ville propre et sûre. L’entretien, l’embellissement et la propreté est notre engagement au quotidien.

L’entretien des espaces naturels communaux

Avec près de 50% d’espaces naturels, notre ville bénéfice d’un riche patrimoine vert et en eau. Les jardinières, parcs et jardins, pelouses, occupent, quant à eux, plus de 10% de la superficie du territoire. Ils sont entretenus par le service municipal des espaces verts qui assure plusieurs missions : le ramassage des détritus et papiers ; la tonte des gazons ; le bêchage des massifs et jardins pédagogiques ; les plantations de fleurs, d’arbustes et d’arbres ; l’arrosage des fleurs en suspension et des jardinières ; l’entretien des haies d’arbustes, massifs de fleurs (taille, binage et béquillage) ; le ramassage des feuilles ; l’élagage, l’émondage, le remontage et le tronçonnage des branches et arbres ; la réfection des gazons et les nouveaux semis ainsi que le désherbage éco-responsable.

Si nécessaire, ce service vient en renfort de la voirie pour le sablage et, participe aux déménagements de mobiliers ainsi qu’au montage des festivités (marché de Noël, école,..). Le service est également sollicité lors de l’installation des bureaux de vote.

Préserver la forêt de Sénart

Si l’entretien de la forêt de Sénart est du ressort de l’ONF, sa propreté est de la responsabilité de chacun. La Ville, avec notre Communauté d’agglomération, le Département et l’ONF luttent contre les dépôts sauvages afin de préserver son cadre naturel.

La forêt de Sénart constitue un des principaux lieux de détente des Vigneusiens. Elle est aussi l’un des poumons verts de l’Île-de-France. Cette forêt d’envergure régionale, voire nationale, accueille chaque année plus d’un million de visiteurs.
Elle constitue un refuge pour la faune sauvage et un relais important de la biodiversité. Or, en bord de route ou au détour d’un chemin, parfois même en pleine forêt, des  détritus peuvent polluer cet espace naturel. Une situation qui est, hélas, le fait de personnes peu respectueuses de l’environnement. Cela va du simple geste du promeneur abandonnant un papier d’emballage à quelques artisans indélicats qui déposent illégalement leurs déchets de chantier et gâchent le plaisir de profiter pleinement de cet espace naturel.

Protection de la ressource en eau

La Ville est adhérente du SyAGE (Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres), dont Monsieur le Maire est Vice-Président.
Le SyAGE exerce différentes compétences (l’assainissement collectif et non collectif, la gestion des eaux, la mise en œuvre du SAGE de l’Yerres) qui lui ont été déléguées par les communes adhérentes.

Pour aller plus loin : Syage

Nouvelle Appli Mobile !
Restez informés, gratuitement et en toute sécurité avec l’application mobile de la ville.