La Famille

Un des rôles essentiels d’une mairie consiste à vous accompagner, au quotidien, à tout âge de la vie, depuis la naissance jusqu’à l’âge de la plénitude et continuer d’offrir aux seniors les meilleures conditions de vie. La famille se situe ainsi au cœur de la majorité de nos actions, à commencer par la scolarité de la maternelle au collège.

Familles, on vous aime

La famille se situe ainsi au cœur de la majorité de nos actions, à commencer par la scolarité de la maternelle au collège.

En effet, si l’enseignement est du ressort de l’Education nationale, la commune a la charge des écoles maternelles et élémentaires publiques. Elle en est propriétaire et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement.

La mairie s’occupe également de la restauration scolaire, avec notre prestataire Elior. Depuis plusieurs années, nous avons entrepris avec lui le passage à des « selfs qui font grandir », en responsabilisant les écoliers sur le développement durable, notamment par tri des déchets, mais aussi en les éduquant aux goûts. L’importance du petit déjeuner, la nécessité de consommer des légumes et des fruits frais, de diversifier leur alimentation et de développer leurs papilles gustatives.

Même si la Ville n’y est pas obligée, nous avons décidé de vous faciliter la garde de vos enfants. Aujourd’hui, les familles vigneusiennes disposent de tout un éventail de mode de garde. La crèche collective municipale, comme les micro crèches privées, favorisent la socialisation des tout-petits en les habituant à vivre en groupe dès le plus jeune âge. Les crèches familiales, les relais d’assistantes maternelles offrent, en échange, des rapports plus individualisés. Et pour répondre aux modes de vie modernes, les accueils temporaires facilitent la vie des parents qui peuvent partager leurs activités entre travail et garde. 

 

Les centres de loisirs et les accueils périscolaires, puis les espaces jeunesse pour les plus grands, avec leurs centres d’information, viennent compléter l’ensemble des dispositifs que nous vous offrons.

Et pour ne laisser personne « au bord de la route », Vigneux sait se montrer solidaire. Les centres sociaux sont là pour vous accompagner durant les périodes de difficultés et pour soulager les plus fragiles d’entre nous.

FAMILLE

La Municipalité, attentive aux besoins des familles, leur propose un accueil de qualité. Une familiarisation progressive sur deux semaines, permet à l’enfant et à sa famille de découvrir et d’intégrer ce nouvel environnement. Le projet des équipes de la Petite Enfance repose sur le bien-être, le respect, la sécurité et l’éveil des jeunes enfants.

Voir la page

Le service Enfance gère les accueils de loisirs, les accueils périscolaires et les séjours de vacances.

Voir la page

Accompagner l’enfant dans son développement, c’est lui offrir la possibilité de s’épanouir au sein de son établissement scolaire et lui proposer de nombreuses activités périscolaires.

Voir la page

Le Service Municipal et l’Espace intercommunal de la Jeunesse sont ouverts à tous les vigneusiens et vigneusiennes âgés de 11 à 25 ans. L’objectif de la ville est de donner aux jeunes toute leur place dans leur vie et dans leur ville.

Voir la page

Dernières actualités

Cadre de vie
Publié le 30 décembre 2023
Des innovations dans la gestion de nos déchets
La propreté urbaine est l’une des compétences de la Communauté d’Agglomération Val-d ’Yerres Val-de-Seine. Sur notre commune, elle a retenu la société Nicollin pour le balayage mécanique et manuel, le lavage des rues, la collecte des ordures ménagères, des encombrants et des végétaux. Vigneux-sur-Seine et Draveil ont été associées pour la collecte des ordures ménagères afin de réaliser des économies budgétaires. Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire, la Communauté d’Agglomération met en place des actions innovantes en matière de gestion des déchets dans notre ville. Le compostage, une solution pour réduire ses déchets ménagers Le compostage est désormais obligatoire à compter du 1er janvier 2024. Composter permet de réduire ses biodéchets de 80kg par an par habitant. Cela correspond à une diminution d’environ 40% du volume des ordures ménagères. Dans la poursuite des distributions gratuites de composteurs, organisées en 2023, la CAVYVS organisera, sur son site de Draveil, de nouvelles campagnes de distributions gratuites accompagnées de séances de formation. Pour rappel, la demande de composteurs s’effectue en ligne, via un formulaire sur le site de la CAVYVS. Pour les habitants en appartement, il sera aussi possible de réduire ses biodéchets avec le déploiement du compostage collectif et la distribution de lombricomposteurs. Pour plus de renseignements, écrivez un mail à accueil@vyvs.fr ou contactez le 01 60 47 94 20. Des camions au gaz naturel pour réduire l’empreinte carbone de la collecte des déchets A l’horizon 2024, de nouveaux véhicules de collecte à motorisation au gaz naturel seront déployés pour réduire l’empreinte carbone sur le territoire de l’agglomération. En remplacement de véhicules diesel, ces 13 nouveaux camions de collectes contribueront à la protection de l’environnement et à la santé des Vigneusiens, en diminuant considérablement les émissions de CO2, de dioxyde d’azote et des particules fines. Lancement du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés Le service prévention des déchets et économie circulaire de l’Agglomération lance l’élaboration de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). D’une durée de 6 ans, le PLPDMA aura pour objectif de renforcer les comportements responsables vis-à-vis de la consommation de biens permettant de réduire les déchets produits. Une consultation publique sera organisée pour présenter le plan d’action et recueillir les avis des habitants, lors de la Semaine Européennes de la Réduction des Déchets, prévue en novembre 2024.
La ville
Publié le 29 décembre 2023
La Flamme olympique traversera notre Ville !
Lundi 22 juillet, notre Ville vivra un moment unique, historique et festif, avec le passage de la Flamme olympique. Tout au long de son parcours, vous pourrez assister à des démonstrations de sport, des animations pour les jeunes, pour les familles, des animations de rue... La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belém, elle arrivera à Marseille le 8 mai 2024, annonçant le retour des Jeux en France, 100 ans après ceux de 1924. Quatre jours avant le début des Jeux olympiques de Paris, l’Essonne sera traversée par l’emblème le plus iconique du sport. Le Relais de la Flamme olympique passera par 11 communes du département, dont Vigneux-sur-Seine. Son parcours partira de l’Île de loisirs du Port aux Cerises, à Draveil, remontera à Vigneux-sur-Seine, sur l’avenue Henri-Barbusse pour emprunter la rue Roger-Salengro. Elle rejoindra ensuite la Prairie de l’Oly avant de finir sa course au rond-point du Tour de France à Montgeron. Des athlètes et champions Vigneusiens et des représentants de la société civile ont été proposés auprès du Comité d’Organisation des Jeux olympiques. Au total, ce sont 12 relayeurs qui se transmettront la Flamme sur le tronçon de notre Ville, sur une distance de 2,7km. Chacun parcourra environ 200 mètres, à une vitesse moyenne de 4km/h. Tous ensemble, nous ferons de cette journée, un moment unique, historique et festif