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Pour une Fibre sans Déconnexion à Vigneux-sur-Seine

deconnexion fibre vigneux

La situation actuelle du réseau de fibre optique à Vigneux-sur-Seine est intenable. Les déconnexions fréquentes et l’incapacité à fournir un service stable affectent gravement les résidents, les commerçants, et les services essentiels. Nous, les habitants de Vigneux-sur-Seine, demandons à XP-Fibre et aux opérateurs (Orange, Bouygues, Free, SFR) de respecter leurs engagements pour garantir une connexion continue et de qualité. Rejoignez-nous en signant cette pétition pour exiger des mesures immédiates et efficaces.

 

L’Autorité de régulation des communications électroniques des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) a désigné XP-Fibre comme opérateur d’infrastructures pour déployer la fibre optique à Vigneux-sur-Seine. Cette responsabilité oblige XP-Fibre à mettre à disposition des opérateurs (Orange, Bouygues, Free, SFR) un réseau en bon état de fonctionnement pour garantir en permanence le service de la fibre et permettre son accès à tout nouvel abonné.

Malheureusement, XP-Fibre ne répond toujours pas à ses obligations et aux attentes des Vigneusiens, malgré les demandes incessantes de la municipalité. La situation est devenue insupportable pour les abonnés. Les déconnexions pratiquées par les opérateurs et leurs sous-traitants sont quotidiennes. Plus aucun nouvel habitant ne peut bénéficier d’une connexion à la fibre optique sans qu’un autre abonné ne soit déconnecté.

La Ville, les commerçants et artisans, les entreprises, et tous les habitants, surtout les plus fragiles dont la santé dépend d’une connexion continue, sont pris en otage. Cette situation doit cesser immédiatement !

C’est pourquoi, par cette pétition, nous exigeons que :

  1. XP-Fibre assume ses responsabilités et rétablisse le bon fonctionnement du réseau fibre optique en achevant son déploiement.
  2. XP-Fibre prenne sous 30 jours des mesures efficaces pour réguler l’accès des opérateurs et leurs sous-traitants aux points de mutualisation, les sécurise et communique ses mesures à Monsieur le Maire.
  3. XP-Fibre et les opérateurs rétablissent systématiquement sous 48h maximum les connexions des abonnés déconnectés.
  4. Les opérateurs dédommagent les abonnés privés de connexion au-delà de 48h.
  5. XP-Fibre affecte en permanence à Vigneux-sur-Seine une équipe de surveillance de ses installations et d’intervention identifiable.
  6. XP-Fibre accepte enfin de rencontrer Monsieur le Maire dans les plus brefs délais.
  7. XP-Fibre communique à Monsieur le Maire l’état d’avancement de son Plan de reprise du réseau engagé depuis près de deux ans.
  8. XP-Fibre organise une fois par semaine à la Mairie de quartier Place Anatole-France et au centre social l’Amandier avec les opérateurs une permanence d’accueil des abonnés faisant face à des difficultés de connexion.
  9. XP-Fibre mette en place une Hotline accessible directement 24h/24h par les abonnés.
  10. XP-Fibre et les opérateurs viennent expliquer sous 30 jours aux Vigneusiens les mesures qu’ils vont prendre dans le cadre d’une réunion publique.
  11. XP-Fibre transmette à Monsieur le Maire un relevé mensuel des signalements de déconnexion adressés par les abonnés à leur opérateur.
  12. XP-Fibre attribue au centre communal d’action social rétroactivement depuis 2019 et jusqu’à nouvel ordre une subvention annuelle équivalant au temps-plein consacré par la Commune à la gestion des problématiques de la fibre à la place de l’entreprise.
  13. Les opérateurs s’engagent solennellement à répondre des exactions de leurs sous-traitants.
  14. Les opérateurs (Orange, SFR, Free, Bouygues) obligent les sous-traitants qui interviennent en leur nom sur le réseau de Vigneux-sur-Seine à sérigraphier leurs véhicules et leur tenue de travail afin qu’ils soient identifiables des Vigneusiens.

Que les opérateurs cessent d’imputer à la Commune la responsabilité des dysfonctionnements du réseau alors que celle-ci relève exclusivement d’XP-Fibre et d’eux-mêmes.

 

 

POLITIQUE RGPD CONCERNANT LA PÉTITION EN LIGNE