Pour une Fibre sans Déconnexion à Vigneux-sur-Seine
L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) a désigné XP-Fibre comme opérateur d’infrastructures de référence pour déployer la fibre optique à Vigneux-sur-Seine. Son statut oblige XP-Fibre à mettre à disposition des fournisseurs d’accès (Orange, Bouygues, Free, SFR) un réseau mutualisé en bon état de fonctionnement pour garantir en permanence le service de la fibre pour les abonnés et permettre son accès à tout nouvel aspirant.
Cependant, l’état actuel du réseau est déplorable. Certaines armoires présentent des défauts flagrants dans la qualité des raccordements. Les interventions des prestataires sont souvent
chaotiques, débranchant certains abonnés pour en brancher d’autres, démontrant une incompétence chronique.
Force est de constater qu’XP-Fibre ne répond toujours pas à ses obligations et aux attentes pressantes des Vigneusiens malgré les demandes incessantes de la Commune. Ces derniers mois, la situation est devenue intenable pour les abonnés. Les déconnexions opérées par les opérateurs et leurs sous-traitants sont quotidiennes. Plus aucun nouvel habitant ne peut bénéficier d’une connexion à la fibre optique sans qu’un autre abonné ne soit déconnecté. La Ville, les commerçants, les artisans, les entreprises et tous les habitants sont pris en otage.
À l’heure où l’usage du numérique est indispensable dans notre quotidien, cette situation doit cesser tout de suite !
PAR CETTE PÉTITION, NOUS EXIGEONS QUE :
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XP-Fibre et chaque opérateur assument leurs responsabilités pour rétablir le bon fonctionnement du réseau fibre optique et le déployer correctement.
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XP-Fibre s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux déconnexions sauvages des abonnés causées par une infrastructure générale défaillante. En cas d’erreur manifeste, les connexions devront être rétablies par les opérateurs dans un délai maximum de 24 heures.
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Une équipe technique de surveillance et d’intervention identifiable soit affectée à Vigneux-sur-Seine par XP-Fibre.
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Un audit rapide soit réalisé sur l’état des armoires présentes sur la commune, suivi d’un plan d’action précis pour remédier aux anomalies constatées.
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XP-Fibre prenne, sans délai, les mesures nécessaires pour réguler l’accès des opérateurs et de leurs sous-traitants aux points de mutualisation.
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Un formulaire unique soit mis en place pour permettre aux abonnés de signaler rapidement à leur opérateur un incident ou une interruption de connexion.
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Les opérateurs communiquent systématiquement à l’usager après chaque intervention, en fournissant l’identifiant du technicien et le nom de la société.
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Les opérateurs mettent en place le dispositif expérimental de traçage des interventions des sous-traitants.
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Des armoires connectées soient installées pour sécuriser les installations et tracer les interventions grâce à des serrures NFC.
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Un comité de pilotage soit créé entre la mairie, XP-Fibre, et les opérateurs avec des réunions mensuelles pour suivre les
actions de chacun.
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Les opérateurs envoient une communication générale à leurs abonnés pour expliquer la situation actuelle et les plans d’action en cours.
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Une réunion publique soit organisée avec XP-Fibre, les opérateurs, les élus, et les habitants pour adresser les préoccupations et faire preuve de transparence.
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Une subvention équivalente au temps-plein consacré par la Commune à la gestion des problématiques de la fibre soit attribuée au centre communal d’action social annuellement, et jusqu’à nouvel ordre.
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Les opérateurs obligent les sous-traitants intervenant en leur nom sur le réseau de Vigneux-sur-Seine à sérigraphier leurs véhicules pour qu’ils soient identifiables.
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Les opérateurs cessent d’imputer à la Commune la responsabilité des dysfonctionnements du réseau alors que celle-ci relève d’XP-Fibre et de leurs sous-traitants. Nous rappelons que la commune a déjà saisi l’ARCEP en mentionnant qu’XP-Fibre ne remplit pas ses obligations.