Le Conseil municipal des enfants

Constitué d’élèves de CM1, le Conseil municipal des enfants (CME) est destiné à réfléchir, discuter, apprendre la citoyenneté et réaliser des projets. Chaque école élémentaire est représentée par deux conseillers élus pour une durée de deux ans, une fille et un garçon, à l’exception de Romain-Rolland, Joliot-Curie et Louise-Michel qui, par leur taille, comptent quatre élus.

Le Conseil Municipal des Enfants contribue à la vie locale.  À ce titre, il propose et met en œuvre des actions ayant un intérêt commun après concertation avec le Maire ou le Conseil municipal selon l’importance du projet.

Les enfants proposent des actions ou des projets qui sont en lien avec la vie de la commune (vie associative, lien intergénérationnel, démarches solidaires). Ces actions ou projets sont issues, entre autres, de leur programme électoral. Chaque projet fait l’objet d’un débat au sein du Conseil et d’un vote.

Les élus siègent et travaillent dans une ou plusieurs des quatre commissions thématiques suivantes : Culture et Sport, Social et Solidarité, Cadre de vie et Environnement, Innovation et Communication.

Nos jeunes élus

Vingt-quatre conseillers municipaux des enfants ont été élus le 11 octobre 2019, à la suite d’une campagne électorale et d’un scrutin qui furent exemplaires à tous les égards :

Faiza Boudhiba, Mervedi Kweme (Alain-Bashung);

Maya Monteiro, Daniel Scaranuzzino (Edouard-Herriot) ;

Syana Saffar, Steeven Randrianasolo, Luna Cornu Mauve, Evan Randrianasolo (Frederic Joliot-Curie);

Manon Guex-Azema, Evann Cecci (Les Rouvres) ;

Louna Melro, Evan Galvier (Louis-Pasteur) ;

Kimiah Boussougou, Mathis De Almeida, Eva Peluhet, Ismael Toure (Louise-Michel);

Malek Boujay, Kalilou Diaby (Nelson-Mandela) ;

Sarah Berramou, Hanafyi Mmadi Djalih, Saina Chaoui Soufiane, Yassine Chikhi (Romain-Rolland) ;

Lea Manel Afroune, Diamond Hamani (Sonia-Delaunay).