Le Conseil municipal des enfants

Constitué d’élèves de CM1, le Conseil municipal des enfants (CME) est destiné à réfléchir, discuter, apprendre la citoyenneté et réaliser des projets. Chaque école élémentaire est représentée par deux conseillers élus pour une durée de deux ans, une fille et un garçon, à l’exception de Romain-Rolland, Joliot-Curie et Louise-Michel qui, par leur taille, comptent quatre élus.

Le Conseil Municipal des Enfants contribue à la vie locale.  À ce titre, il propose et met en œuvre des actions ayant un intérêt commun après concertation avec le Maire ou le Conseil municipal selon l’importance du projet.

Les enfants proposent des actions ou des projets qui sont en lien avec la vie de la commune (vie associative, lien intergénérationnel, démarches solidaires). Ces actions ou projets sont issues, entre autres, de leur programme électoral. Chaque projet fait l’objet d’un débat au sein du Conseil et d’un vote.

Les élus siègent et travaillent dans une ou plusieurs des quatre commissions thématiques suivantes : Culture et Sport, Social et Solidarité, Cadre de vie et Environnement, Innovation et Communication.

Nos jeunes élus

Vingt-quatre conseillers municipaux des enfants ont été élus le vendredi 26 novembre 2022, à la suite d’une campagne électorale et d’un scrutin qui s’est tenu du 15 au 23 novembre 2022. Pour la première fois, le vote s’est déroulé de manière électronique ;

Les nouveaux membres sont :

Lina ALOUI BOUJI et Djibril NTUMPA (Alain-Bashung);

Chiara MANGAUD et Arnaud GENET (Edouard-Herriot) ;

Maïssa KAHLOULA ; Tiguide CAMARA ; Andréa PAU et Michée MASSAMBA (Frederic Joliot-Curie);

Mylla BENARD et Yannis BEN SEGHAIER CROMIER (Les Rouvres) ;

Numidia BOUHAROUN et Diadié DOUCOURÉ (Louis-Pasteur) ;

Paulina MONAMPASSI MATONDA DIAMBOTE ; Syntyche GOKOU ; Enzo HALLIÉ et Joachim JEAN-CHARLES (Louise-Michel);

Nawel MEJAÏ et Modibo DESARMES (Nelson-Mandela) ;

Lila BELKHODJA ; Selina ANDRONIC ; Ethan TCHUENKAM et Adam MEKHEFI (Romain-Rolland) ;

Aïssa ABDALLAH et Eden SITBON : (Sonia-Delaunay).

Nous leur  souhaitons bonne chance à remercions nos chers élèves pour leur participation active à la citoyenneté.