Le Conseil municipal des enfants

Le Conseil municipal des enfants (CME) est une instance qui donne la possibilité aux enfants d’apprendre la démocratie, de se former à la citoyenneté, de comprendre le fonctionnement de la ville et de s’impliquer dans la vie locale. SA COMPOSITION : 18 conseillers municipaux enfants, 9 filles et 9 garçons, en classe de CM1 sont élus dans chaque école pour une durée de deux ans.

Le Conseil Municipal des Enfants contribue à la vie locale.  À ce titre, il propose et met en œuvre des actions ayant un intérêt commun après concertation avec le Maire ou le Conseil municipal selon l’importance du projet.

Les enfants proposent des actions ou des projets qui sont en lien avec la vie de la commune (vie associative, lien intergénérationnel, démarches solidaires). Ces actions ou projets sont issues, entre autres, de leur programme électoral. Chaque projet fait l’objet d’un débat au sein du Conseil et d’un vote.

Les élus siègent et peuvent travailler sur différentes thématiques : Culture et Sport, Solidarité, Cadre de vie et Environnement.

Nos jeunes élus

Dix-huit conseillers municipaux des enfants ont été élus, à la suite d’une campagne électorale qui s’est tenu du 9 au 21 novembre 2023 et d’un scrutin le jeudi 23 novembre 2023. Pour la première fois, le vote s’est déroulé de manière électronique.

La liste des nouveaux élus :

Lina AROUAY et Rehan IFTIKHAR (Bashung)

Alycia PEKA et Thylan AQUINO (Delaunay)

Héloïse POURRÉ THOREZ et Amani SMINI (Herriot)

Maud TRAVAILLARD et Gabriel   LAFFOND SAGNO (Les rouvres)

Althéa CATALA et Aydan CAROUPANAPOULLÉ (Joliot Curie)

Khadija-Soukeyna LY et  Sasha LOZYNSKI (Louise Michel)

Maëva  VELAYOUDOM et Axel ATAGUEMA (Mandela)

Mélina  MAZDADI et Sören BUGE (Pasteur)

Lisa OUKACI et Yassine LAÂZIZ (Romain Rolland)

trombinoscope cme