Le Conseil municipal des enfants

Le Conseil municipal des enfants (CME) est une instance qui donne la possibilité aux enfants d’apprendre la démocratie, de se former à la citoyenneté, de comprendre le fonctionnement de la ville et de s’impliquer dans la vie locale. SA COMPOSITION : 18 conseillers municipaux enfants, 9 filles et 9 garçons, en classe de CM1 sont élus dans chaque école pour une durée de deux ans.

Nos jeunes élus

Dix-huit conseillers municipaux des enfants ont été élus, à la suite d’une campagne électorale qui s’est tenu du 9 au 21 novembre 2023 et d’un scrutin le jeudi 23 novembre 2023. Les membres du conseil municipal des enfants ont reçu leur écharpe tricolore lors de la première séance plénière le samedi 13 janvier 2024.

La liste des nouveaux élus :

-Lina AROUAY et Rehan IFTIKHAR (Bashung)
-Alycia PEKA et Thylan AQUINO (Delaunay)
-Héloïse POURRÉ THOREZ et Amani SMINI (Herriot)
-Maud TRAVAILLARD et Gabriel   LAFFOND SAGNO (Les rouvres)
-Althéa CATALA et Aydan CAROUPANAPOULLÉ (Joliot Curie)
-Khadija-Soukeyna LY et  Sasha LOZYNSKI (Louise Michel)
-Maëva  VELAYOUDOM et Axel ATAGUEMA (Mandela)
-Mélina  MAZDADI et Sören BUGE (Pasteur)
-Lisa OUKACI et Yassine LAÂZIZ (Romain Rolland)

élus du CME

Devoir de Mémoire

Cérémonie du ravivage de la flamme du Soldat inconnu

Samedi 6 avril, le Conseil Municipal des Enfants s’est rendu à Paris, accompagné par Samia CARTIER, Présidente déléguée du Conseil départemental, ainsi que Fanny KARANY et Alain GALLET, Conseillers Municipaux.

Ils ont assisté à une cérémonie organisée par la SEAB (Société d’Encouragement Au Bien) à l’église de la Madeleine, en hommage aux services de secours, à la police, à la gendarmerie, aux anciens combattants et aux hospitaliers.

Par la suite, ils ont participé à une cérémonie symbolique du ravivage de la flamme du Soldat inconnu et déposé une gerbe de fleurs au pied de l’Arc de Triomphe.

Connaissez-vous Henri Guybet ? «Salomon» dans le film Rabbi Jacob été parmi nous !

Formation « explique moi une cérémonie »

Mercredi 7 février, en collaboration avec l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG) et la bibliothèque Charlotte DELBO, les élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont suivi une formation intitulée « Explique-moi une cérémonie ».

Cette formation visait à les préparer à participer aux cérémonies d’hommage aux côtés des élus municipaux.

les jeunes élus ont ainsi appris que l’on rend hommage aux morts afin de saluer la mémoire de leur sacrifice pour la Patrie, au cours des différents conflits. C’est aussi une façon de ne jamais les oublier.

Activités citoyennes

Atelier philo

Mercredi 20 mars, en collaboration avec la Bibliothèque Charlotte DELBO, Julienne a proposé un atelier philo sur le thème des discriminations. Pendant cette séance, les jeunes élus ont travaillé sur la question d’égalité.

Ils ont pu commencer à voir qu’identifier les besoins des autres n’est pas si facile, que les stéréotypes prennent vite le dessus et peuvent facilement entrainer des discriminations.

Pas si simple la définition de l’égalité !

Rencontre avec les espaces verts

Mercredi 6 mars, les jeunes élus du conseil municipal des enfants ont rencontré deux chefs d’équipe du service des espaces verts pour discuter du problème des chenilles processionnaires. Lors de cette rencontre, ils ont abordé les méthodes utilisées pour lutter contre ces insectes, mais surtout comment faire pour se protéger.

Tout au long de leur développement, elles tissent des nids de soies dans l’arbre colonisé et en sortent la nuit pour en manger les feuilles. À son dernier stade larvaire, la processionnaire du pin descend le long du tronc pour aller s’enfouir dans le sol et se transformer en chrysalide – la processionnaire du chêne, elle, restant dans son arbre pour ces dernières étapes.

Une fois sa métamorphose achevée, le papillon sort et les individus mâles et femelles se reproduisent. Les femelles iront pondre leurs œufs en haut d’un autre arbre et recommencer ainsi un cycle de vie.

Sorties pédagogiques

Visite à la découverte d’un aéroport international, aux portes de Paris  !

Mercredi 12 juin 2024, en partenariat avec la Maison du développement Durable de Paris-Orly, les jeunes élus ont découvert l’histoire et le fonctionnement de Paris-Orly, les différentes zones de la plate-forme (Cœur d’Orly, le terminal unique, les pistes et leur utilisation, etc.) et le quotidien d’un aéroport international.

Le saviez-vous ? :  l’aéroport parisien d’Orly est désormais accessible en métro ! Le prolongement, au sud et au nord, de la ligne 14 a été inauguré lundi 24 juin 2024.

Visite au musée de l’aviation de Cerny

Samedi 25 mai, l’Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ARAC) a invité le Conseil Municipal des Enfants et le Conseil Municipal des Jeunes à une visite guidée du musée de l’aviation à Cerny. Ils ont découvert une cinquantaine d’appareils historiques exposés sur une surface de 6500 m².

Le Musée Volant Salis vous propose de découvrir une véritable fresque vivante de l’aviation avec une quarantaine de ces appareils vous racontant l’aventure des hommes et des machines. Une mention particulière pour la collection Morane Saulnier unique au monde et la Forteresse Volante B-17.

Musée volant Salis : Aérodrome de Cerny La Ferté Alais 91590 Cerny

Visite du Palais du Luxembourg au Sénat

Mercredi 24 avril 2024, Madame Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne, a reçu les élus du Conseil Municipal des Enfants, ainsi que le Conseil Municipal des Jeunes, pour leur faire visiter en personne le Palais du Luxembourg au Sénat.

Le Sénat n’a désormais plus de secrets pour les jeunes élus qui ont déambulé dans la cour d’honneur, la galerie des bustes, la salle du livre d’or et l’Hémicycle.

Le Sénat est l’une des deux chambres qui forment le Parlement.

Composé de 348 sénateurs élus au suffrage universel indirect pour un mandat de 6 ans, il est renouvelé par moitié tous les trois ans.

Aux termes de l’article 24 de la Constitution, le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales. Avec l’Assemblée nationale, le Sénat vote la loi, contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques.

Projets du CME

Collecte de lunettes de vues

Les élus du Conseil Municipal des Enfants, en collaboration avec l’association « Aviation sans frontières » et la Maison du développement durable de Paris-Orly, ont organisé une collecte de lunettes de vue.

Le mercredi 26 juin, les jeunes élus ont remis lors d’une cérémonie à la Maison de l’environnement et du développement durable les dons de la collecte, en présence de Monsieur le Maire 2958 paires de lunettes ont pu être collectées à Vigneux-sur-Seine, Morangis, Juvisy et Valenton (dont 1045 paires sur notre seule ville).

Le mercredi 13 mars, ils avaient participé à une réunion à la Maison de l’environnement et du développement durable.

La Rue aux enfants

Le mercredi 28 février, la présidente de l’association Parentaise enfantine est venue rencontrer les membres du Conseil Municipal des Enfants (CME) pour leur présenter son association et les inviter à participer à l’organisation de l’événement « Rue aux enfants » qui se tiendra le samedi 8 juin.

Le samedi 8 juin, après avoir symboliquement inauguré l’espace du rond point de la place Marx-Dormoy, les jeunes élus du CME  ont animé un stand de jeu « Chamboule-tout » tout l’après-midi, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Rendez-vous en juin (sous réserve) prochain pour une nouvelle animation festive au quartier du Lac.

 

Défi d’Éloquence 2024

Retour en images sur la deuxième édition du « Défi d’Éloquence » pour les élèves de CM2 des neuf écoles de la ville, jeudi 6 juin 2024 dans une salle Georges-Brassens archi-comble.
Il fallait de la vaillance aux 19 finalistes pour s’élancer sur la scène seul (e) ou parfois en duo, sous les projecteurs, face à un public mais aussi devant un jury ; Narrant un texte de leur choix en lien avec les Jeux Olympiques et les aspects sociétaux liés à la pratique sportive…

Et ils l’ont fait, avec brio !

Rendez-vous le 5 juin 2025 pour le prochain défi.

Menu plaisir à la cantine

Le CME a rencontré Valérie HOULLIER, conseillère municipal déléguée à la Vie scolaire – Restauration scolaire, le coordinateur des responsables d’offices et le responsable Service Client Elior – Diététicien pour découvrir le fonctionnement des cantines scolaires.

Une très belle occasion pour les jeunes élus de proposer un menu « plaisir » servi le jeudi 27 juin.

La société Elior se définit avant tout comme des restaurateurs et déclare : « nous aimons travailler des produits de qualité et respectueux des saisons, tout en cultivant une approche responsable. »