Propreté & Sécurité

La propreté est l’affaire de tous ! C’est la première image que la ville renvoie d’elle et de ses habitants, celle qui saute aux yeux, exposée continuellement à la vue des passants. Assurer la propreté de notre commune est une des missions prioritaires que Monsieur le Maire a fixé à ses équipes pour présenter un territoire accueillant, dont les Vigneusiens peuvent légitiment être fiers.

Avec la sécurité, la propreté représente une des grandes attentes de tout citoyen.

 

Elles constituent les bases indispensables d’un cadre de vie agréable. Aussi, la Municipalité multiplie ses efforts, avec ses partenaires et notamment notre communauté d’agglomération, en charge de la collecte des déchets, pour maintenir la ville propre.

Un travail qui recommence chaque jour, avec le ballet des véhicules de nettoyage, mais aussi des équipes de « piquetage » des déchets, balayage de la voie publique et collecte des corbeilles… Sans oublier l’entretien des espaces verts, le désherbage de la voirie.

La sécurité est un élément fondamental de toute vie en société. Même si le sentiment d’insécurité persiste sur le plan national, force est de constater que les statistiques de la criminalité sont en baisse sur notre ville.

Face aux manques de moyens de la Police nationale, la police municipale constitue un élément majeur du maintien de l’ordre au quotidien. Recevant directement ses ordres du Maire, les policiers municipaux peuvent participer aux opérations des officiers de police judiciaire de la Police nationale et sont alors placés sous leur autorité.

La Municipalité a considérablement renforcé l’équipement et les effectifs de la police municipale. Appuyée par un réseau de vidéoprotection renforcé et forte d’une présence accrue sur le terrain, elle est désormais l’allié incontournable de la Police nationale, avec laquelle la coopération est constante. Appuyée par l’action du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), une équipe de médiateurs intervient aussi nuit et jour pour éviter les troubles publics et prévenir les conflits latents.

Confrontée aux problèmes de délinquances communs à toutes les grandes villes modernes, la Municipalité développe une politique de prévention et de répression pour rendre notre ville plus sûre et permettre à ses citoyens de se déplacer sans crainte dans tous les quartiers et d’y vivre en toute quiétude. Sans démagogie, ni dogmatisme, l’équipe municipale et les agents communaux veillent à tous les échelons pour rendre notre ville plus sûre.

ENSEMBLE, NOUS FAISONS DE VIGNEUX-SUR-SEINE UNE VILLE TOUJOURS PLUS AGREABLE A VIVRE !

Propreté & Sécurité

Le calendrier 2021 des dates de collectes des ordures ménagères a été distribué dans les boîtes aux lettres fin 2020 par la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS) qui est en charge de cette mission.

Voir la page

La préservation de notre cadre de ville est notre priorité. La ville s’ est engagée dans une politique de ville propre et sûre. L’entretien, l’embellissement et la propreté sont nos missions au quotidien.

Voir la page

La principale mission de la police municipale consiste à veiller à la sécurité, à la tranquillité publique et à la salubrité. Elle assure quotidiennement un travail de surveillance et de prévention sur le terrain.

Voir la page

Le Point d’Accès au Droit de Vigneux-sur-Seine vous accueille au :

65, avenue Henri Barbusse, sur rendez-vous, pour trouver la réponse pratique à vos questions juridiques au 01 69 52 43 80.

Voir la page

Dernières actualités

Cadre de vie
Publié le 30 décembre 2023
Des innovations dans la gestion de nos déchets
La propreté urbaine est l’une des compétences de la Communauté d’Agglomération Val-d ’Yerres Val-de-Seine. Sur notre commune, elle a retenu la société Nicollin pour le balayage mécanique et manuel, le lavage des rues, la collecte des ordures ménagères, des encombrants et des végétaux. Vigneux-sur-Seine et Draveil ont été associées pour la collecte des ordures ménagères afin de réaliser des économies budgétaires. Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire, la Communauté d’Agglomération met en place des actions innovantes en matière de gestion des déchets dans notre ville. Le compostage, une solution pour réduire ses déchets ménagers Le compostage est désormais obligatoire à compter du 1er janvier 2024. Composter permet de réduire ses biodéchets de 80kg par an par habitant. Cela correspond à une diminution d’environ 40% du volume des ordures ménagères. Dans la poursuite des distributions gratuites de composteurs, organisées en 2023, la CAVYVS organisera, sur son site de Draveil, de nouvelles campagnes de distributions gratuites accompagnées de séances de formation. Pour rappel, la demande de composteurs s’effectue en ligne, via un formulaire sur le site de la CAVYVS. Pour les habitants en appartement, il sera aussi possible de réduire ses biodéchets avec le déploiement du compostage collectif et la distribution de lombricomposteurs. Pour plus de renseignements, écrivez un mail à accueil@vyvs.fr ou contactez le 01 60 47 94 20. Des camions au gaz naturel pour réduire l’empreinte carbone de la collecte des déchets A l’horizon 2024, de nouveaux véhicules de collecte à motorisation au gaz naturel seront déployés pour réduire l’empreinte carbone sur le territoire de l’agglomération. En remplacement de véhicules diesel, ces 13 nouveaux camions de collectes contribueront à la protection de l’environnement et à la santé des Vigneusiens, en diminuant considérablement les émissions de CO2, de dioxyde d’azote et des particules fines. Lancement du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés Le service prévention des déchets et économie circulaire de l’Agglomération lance l’élaboration de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). D’une durée de 6 ans, le PLPDMA aura pour objectif de renforcer les comportements responsables vis-à-vis de la consommation de biens permettant de réduire les déchets produits. Une consultation publique sera organisée pour présenter le plan d’action et recueillir les avis des habitants, lors de la Semaine Européennes de la Réduction des Déchets, prévue en novembre 2024.