Retour aux actualités

Plan de sobriété énergétique

Consciente des enjeux climatiques et soucieuse de préserver ses ressources financières, la ville de Vigneux-sur-Seine a renforcé depuis le début du mandat son action pour la transition écologique et multiplié les engagements en ce sens.

 

Début juillet 2022 et durant tout l’été, les services ont travaillé à l’élaboration de ce plan :

– en analysant les consommations de l’ensemble des bâtiments municipaux, pour identifier les plus énergivores et les évolutions de coûts sur l’année 2022 ;

– en recherchant tous les coûts liés à la mise en oeuvre du service public pouvant être optimisés, afin de garantir le maintien de notre périmètre d’action ;

– en s’inspirant des recommandations établies par le groupe de travail mis en place par l’association AMORCE (premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l’eau), l’Association des Maires de France et Intercommunalités de France et la Banque des Territoires (CDC).

 

Les propositions d’actions et d’interventions ont été présentées, débattues et acceptées sur le principe en Bureau municipal le 10 octobre 2022, puis finalisées par les services en lien avec les élus de secteurs concernés, enfin validées lors du Bureau municipal du 21 novembre 2022.

Ce plan est évolutif : il s’adaptera aux capacités d’investissement de la collectivité, aux évolutions de la conjoncture économique et environnementale, aux recommandations et consignes gouvernementales, ou encore à l’évaluation des mesures sur le terrain, auprès des agents et des utilisateurs.

 

Les actions d’ordre général pour optimiser les consommations d’énergie

Elles portent sur l’ensemble du patrimoine bâti et le cadre de vie et visent à :

  1. Prioriser les actions pour optimiser l’usage de nos locaux en fonction du rapport coût/utilisation.
  2. Prioriser les sites sur lesquels intervenir et établir un calendrier de déploiement : la démarche s’appuiera sur un plan d’investissement visant à améliorer la performance énergétique de nos bâtiments.
  3. Définir les indicateurs permettant de mesurer les économies réalisées : il est à noter que de nombreux outils n’existent pas aujourd’hui (compteurs individualisés, télérelève, télégestion…) pour permettre de valoriser et chiffrer précisément des objectifs d’économie

 

Les actions spécifiques

Elles ciblent certains équipements et activités en s’adaptant à leurs particularités, ou participent à développer tous les aspects d’un gestion vertueuse (développer les outils accompagnant les bonnes pratiques, réduire l’énergie consommée dans l’action des services publics).

Ces lignes directrices développent 13 grands volets d’action dont les interventions sont détaillées sur le tableau en annexe.

Une fois adopté, ce plan sera décliné sous la forme d’une feuille de route évolutive, qui précisera les calendriers et les budgets alloués aux différentes interventions.

Pour consulter le tableau en annexe, cliquez ICI