La mairie

La Mairie a pour mission de gérer toutes les affaires d’intérêt communal. On dit qu’elle bénéficie de la « compétence générale ».

Pour autant, plusieurs compétences sont identifiées par les lois :

– L’urbanisme et maîtrise des sols (plan local d’urbanisme, délivrance des permis de construire) ;
– La politique du logement ;
– Les aides sociales, notamment au travers du Centre communal d’action sociale (CCAS) qui est un établissement public autonome bien que présidé de fait par le maire, et du centre social l’Amandier ;
– La gestion des écoles élémentaires et maternelles ;
– Le tourisme et le sport

Le champ des compétences est partagé avec l’intercommunalité, notamment en ce qui concerne les établissements culturels, le tourisme et la promotion du territoire. Environ 700 agents communaux travaillent au sein de la mairie.

La mairie est gérée par le Conseil municipal et par le maire.  Le conseil municipal est élu au suffrage universel direct, le maire est élu par et parmi le conseil municipal. Le maire est par ailleurs le représentant de l’État et, à ce titre gère l’état civil, organise les élections et à la qualité d’officier de police judiciaire. On dit qu’il connaît un « dédoublement fonctionnel ».

L’Hôtel de ville, ou mairie centrale, est situé au 75, rue Pierre Marin à Vigneux-sur-Seine.

Tél. : 01 69 83 56 00.

Les hôtesses d’accueil sont à votre disposition pour vous renseigner et vous diriger dans vos démarches.

Horaires d’ouverture au public :
– Le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
– Le jeudi de 13h30 à 17h (fermeture toute la journée en période de vacances scolaires).
– Le samedi de 8h30 à 12h

 

La mairie annexe est située au 13, rue Henri-Rossignol. Elle regroupe les services : Urbanisme, Marchés publics, Sports, Archives, Petite enfance, ERCE (personnel des écoles, entretien des bâtiments).

Une Mairie de Quartier est située 3, place Anatole-France
Tél. : 01 69 00 16 00

Dernières actualités

Cadre de vie
Publié le 30 décembre 2023
Des innovations dans la gestion de nos déchets
La propreté urbaine est l’une des compétences de la Communauté d’Agglomération Val-d ’Yerres Val-de-Seine. Sur notre commune, elle a retenu la société Nicollin pour le balayage mécanique et manuel, le lavage des rues, la collecte des ordures ménagères, des encombrants et des végétaux. Vigneux-sur-Seine et Draveil ont été associées pour la collecte des ordures ménagères afin de réaliser des économies budgétaires. Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire, la Communauté d’Agglomération met en place des actions innovantes en matière de gestion des déchets dans notre ville. Le compostage, une solution pour réduire ses déchets ménagers Le compostage est désormais obligatoire à compter du 1er janvier 2024. Composter permet de réduire ses biodéchets de 80kg par an par habitant. Cela correspond à une diminution d’environ 40% du volume des ordures ménagères. Dans la poursuite des distributions gratuites de composteurs, organisées en 2023, la CAVYVS organisera, sur son site de Draveil, de nouvelles campagnes de distributions gratuites accompagnées de séances de formation. Pour rappel, la demande de composteurs s’effectue en ligne, via un formulaire sur le site de la CAVYVS. Pour les habitants en appartement, il sera aussi possible de réduire ses biodéchets avec le déploiement du compostage collectif et la distribution de lombricomposteurs. Pour plus de renseignements, écrivez un mail à accueil@vyvs.fr ou contactez le 01 60 47 94 20. Des camions au gaz naturel pour réduire l’empreinte carbone de la collecte des déchets A l’horizon 2024, de nouveaux véhicules de collecte à motorisation au gaz naturel seront déployés pour réduire l’empreinte carbone sur le territoire de l’agglomération. En remplacement de véhicules diesel, ces 13 nouveaux camions de collectes contribueront à la protection de l’environnement et à la santé des Vigneusiens, en diminuant considérablement les émissions de CO2, de dioxyde d’azote et des particules fines. Lancement du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés Le service prévention des déchets et économie circulaire de l’Agglomération lance l’élaboration de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). D’une durée de 6 ans, le PLPDMA aura pour objectif de renforcer les comportements responsables vis-à-vis de la consommation de biens permettant de réduire les déchets produits. Une consultation publique sera organisée pour présenter le plan d’action et recueillir les avis des habitants, lors de la Semaine Européennes de la Réduction des Déchets, prévue en novembre 2024.