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Vœu pour le prolongement vers l’Est de la ligne 18 du Grand Paris Expres

Dans une lettre adressée à la Présidente de la Région Ile-de-France, les élus(e)s  de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS) ont adopté un vœu pour exprimer la nécessité d’un prolongement vers l’Est de la ligne 18 du Grand Paris Express. Explications…

 

En préambule, les élus (e) rappellent que notre territoire de plus de 180 000 habitants, enclavé entre la Seine et la forêt de Sénart, souffre de l’absence d’infrastructures de transport, adaptées aux besoins quotidiens de déplacement au niveau de la première couronne francilienne.

Ce territoire, situé en limite de zone urbaine dense, ne peut s’appuyer sur un réseau routier, totalement saturé (ex nœud de Villeneuve-Saint-Georges ou pont de Juvisy), tandis que l’organisation radiale des dessertes ferroviaires (RER C et D) vers Paris ne répond que partiellement aux demandes de mobilités quotidiennes (notamment les déplacements vers le pôle aéroportuaire d’Orly et le secteur économique de Rungis et plus à l’Est, vers le cluster national de Paris- Saclay).

 

C’est pourquoi, considérant :
> l’importance des enjeux d’accessibilité, du désenclavement et de développement des mobilités sur ce territoire ;
> le secteur nord de la CAVYV, intégrant les Zones d’Activités Economiques situées sur les communes de Vigneux-sur-Seine et de Montgeron, identifié comme forte polarité à fort potentiel de requalification et de mutation visant à densifier les espaces et les activités économiques, ainsi qu’à recomposer les liaisons entre les différents espaces urbains morcelés ;
> la démarche conjointe portée depuis 2016 par les Départements de l’Essonne et du Val-de-Marne visant à prolonger la ligne 18 du Grand Paris Express vers l’Est et par ailleurs l’étude de faisabilité de ce prolongement pilotée par ces deux départements, attestant déjà d’un potentiel de desserte pour des milliers d’habitants de ces territoires.

Pour toutes ces raisons, le président et les maires de la CAVYVS réaffirment la nécessité d’un prolongement vers l’Est de la ligne 18 du Grand Paris Express, d’Orly à Boissy-Saint-Léger, selon les études à conduire sur un tracé de des stations.