Retour aux actualités

Police Municipale La proximité au quotidien

La Commune est dotée d’une Police Municipale. Sa principale mission consiste à veiller à la sécurité, à la tranquillité publique et à la salubrité. Sa mission s’exerce, dans la limite des pouvoirs de police du Maire, et en collaboration étroite avec plusieurs acteurs locaux de la prévention de la délinquance et de la sécurité, du territoire.

 

 

Ainsi, au quotidien, nos agents assurent un travail et collaboratif de surveillance des quartiers de notre ville. Selon que les situations rencontrées relèvent de ses prérogatives, ceux-ci interviennent pour sensibiliser, prévenir, dissuader et réprimer.

Alors que, la Police municipale reste un des services publics de proximité les plus sollicités par les habitants, il nous a paru utile et nécessaire de rappeler le très large éventail des missions qu’elle remplit, même si celui-ci n’est pas exhaustif.

Depuis 2019, la municipalité augmente ses effectifs et diversifie leurs compétences pour adapter leur action à l’évolution de la délinquance et l’accroissement des incivilités. Ses équipements et ses moyens d’intervention se modernisent en conséquence, grâce à un investissement constant.

 

Des missions variées et nombreuses

Aucune journée de travail ne ressemble à la précédente tant les motifs d’intervention sont multiples, des plus ordinaires au plus inattendus. La Police Municipale peut constater les infractions spécifiques telle que l’occupation illicite de terrains ou de bâtiments publics et privés, la mendicité agressive, l’ivresse sur la voie publique … Principalement, le service remplit sur le territoire communal les missions de Police de proximité suivantes :

> Le contact avec la population et la connaissance des quartiers

> La surveillance de la voie publique, des voies privées et des lieux ouverts au public

> La surveillance des abords des établissements scolaires

> La protection et la surveillance des bâtiments et des biens communaux

> La veille du respect du code de la route.

 

Des vacances en toute tranquillité

Si vous partez en vacances en été ou à un autre moment, vous pouvez partir l’esprit serein avec l’opération « Tranquillité Vacances ». La Police municipale et la Police nationale intensifient leur action en renforçant les patrouilles et la surveillance des habitations. Ces agents surveillent particulièrement les domiciles et commerces des Vigneusiens qui en font préalablement la demande. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de venir demander votre inscription à l’accueil de la Police municipale.

 

La Police Municipale assure la surveillance des établissements scolaires

En particulier lors des entrées et des sorties des élèves afin de prévenir tout fait de violence, de rackets et d’infractions routières. En collaboration avec la Police Nationale, elle assure la sécurisation aux abords des collèges Henri-Wallon et Paul-Eluard pour garantir la sécurité des élèves et leurs familles mais également pour prévenir les rixes entre groupe rivaux. S’ajoute à cela la surveillance du Marché de la Patte d’Oie, la surveillance des cérémonies, fêtes et événements festifs organisées par la Ville, les associations, les bailleurs sociaux etc.

Les missions de la Police Municipale sont très étendues puisque les agents sont également chargés du repérage et de la mise en fourrière des véhicules en stationnement abusif, des contrôles de vitesse. Des patrouilles en moto, à pied ou encore en VTT sont assurées pour sécuriser l’activité des commerçants et dissuader les vols avec effractions. C’est aussi à la Police municipale que revient la prise en charge d’objet trouvés et la fourrière animalière.

 

Fourrière animalière

Chaque commune a la charge de la récupération des animaux, que ce soit des animaux perdus, errants, en divagation, retrouvés blessés, morts ou capturés sur la voie publique. Une convention a donc été signé avec la société SACPA, une fourrière animale agréée par la Préfecture afin de prendre en charge les animaux. En parallèle certaines opérations de capture sont ponctuellement effectuées par la Police Municipale et la SACPA. Les animaux errants capturés sur la voie publique sont ensuite emmenés dans les locaux de la société.

Dès son arrivée, l’animal fait l’objet d’une visite vétérinaire, puis des recherches sont effectuées pour retrouver son propriétaire.

 

Les objets trouvés

La Police Municipale assure la prise en charge des objets trouvés sur la ville. Les objets sont alors consignés et placés dans un endroit sécurisé. Le service informe le propriétaire, quand cela est possible, par courrier postal. En fonction du type d’objet recueillis, la durée de conservation est au minimum d’un mois.

 

Une collaboration étroite et encadrée avec la Police Nationale

En 2022, ce ne sont pas moins d’une vingtaine d’opérations menées en partenariat avec la Police Nationale de Draveil sur la commune. Appelées SLICS, dans le jargon policier, il s’agit d’une Structure Légère d’Intervention Coordonnée qui permet aux policiers municipaux associés au policiers nationaux de procéder à des contrôles avec l’autorisation du Procureur de la République.

Elle complète ainsi le travail classique de la sécurité publique et se veut être à la fois visible, rassurante et efficace. Durant ces interventions opérées sur la ville, des personnes et des véhicules sont contrôlés. Les infractions à la législation sur les stupéfiants ainsi que des délits routiers et contraventions sont relevés. Ce type d’opération pourra viser également certaines activités soumises à réglementations, tels que les débits de boissons ou des lieux où le sentiment d’insécurité prend le pas sur la tranquillité publique.

Faute de disposer des effectifs suffisants pour faire face à toutes les situations, la Police municipale de Vigneux-sur-Seine seconde quotidiennement les policiers nationaux dans leurs missions sur le territoire communal.

Nouvelle Appli Mobile !
Restez informés, gratuitement et en toute sécurité avec l’application mobile de la ville.