Retour aux actualités

Des innovations dans la gestion de nos déchets

La propreté urbaine est l’une des compétences de la Communauté d’Agglomération Val-d’Yerres Val-de-Seine. Sur notre commune, elle a retenu la société Nicollin pour le balayage mécanique et manuel, le lavage des rues, la collecte des ordures ménagères, des encombrants et des végétaux. Vigneux-sur-Seine et Draveil ont été associées pour la collecte des ordures ménagères afin de réaliser des économies budgétaires. Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire, la Communauté d’Agglomération met en place des actions innovantes en matière de gestion des déchets dans notre ville.

 

Le compostage, une solution pour réduire ses déchets ménagers
Le compostage est désormais obligatoire à compter du 1er janvier 2024.
Composter permet de réduire ses biodéchets de 80kg par an par habitant. Cela correspond à une diminution d’environ 40% du volume des ordures ménagères. Dans la poursuite des distributions gratuites de composteurs organisées en 2023, la CAVYVS organisera, sur son site de Draveil, de nouvelles campagnes de distribution gratuite accompagnées de séances de formation. Pour rappel, la demande de composteurs s’effectue en ligne, via un formulaire sur le site de la CAVYVS.
Pour les habitants en appartement, il sera aussi possible de réduire ses biodéchets avec le déploiement du compostage collectif et la distribution de lombricomposteurs. Pour plus de renseignements, écrivez un mail à accueil@vyvs.fr ou contactez le 01 60 47 94 20.

 

Des camions au gaz naturel pour réduire l’empreinte carbone de la collecte des déchets
A l’horizon 2024, de nouveaux véhicules de collecte à motorisation au gaz naturel seront déployés pour réduire l’empreinte carbone sur le territoire de l’agglomération. En remplacement de véhicules diesel, ces 13 nouveaux camions de collectes contribueront à la protection de l’environnement et à la santé des Vigneusiens, en diminuant considérablement les émissions de CO2, de dioxyde d’azote et des particules fines.

 

Lancement du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés
Le service prévention des déchets et économie circulaire de l’Agglomération lance l’élaboration de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). D’une durée de 6 ans, le PLPDMA aura pour objectif de renforcer les comportements responsables vis-à-vis de la consommation de biens permettant de réduire les déchets produits. Une consultation publique sera organisée pour présenter le plan d’action et recueillir les avis des habitants, lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, prévue en novembre 2024.

 

Votre calendrier de collecte 2024
Les calendriers de collecte pour l’année 2024 ont été distribués dans les boites aux lettres en décembre. Ils sont également consultables et téléchargeables sur le site de la CAVYVS : www.vyvs.fr.

 

A noter : Depuis le 1er janvier 2024, la collecte des emballages et des papiers est réalisée une fois par semaine, au lieu de toutes les deux semaines, pour les secteurs pavillonnaires de Vigneux-sur-Seine.

Nouvelle Appli Mobile !
Restez informés, gratuitement et en toute sécurité avec l’application mobile de la ville.