Retour aux actualités

La Flamme olympique traversera notre Ville !

Lundi 22 juillet, notre Ville vivra un moment unique, historique et festif, avec le passage de la Flamme olympique. Tout au long de son parcours, vous pourrez assister à des démonstrations de sport, des animations pour les jeunes, pour les familles, des animations de rue…

 

La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belém, elle arrivera à Marseille le 8 mai 2024, annonçant le retour des Jeux en France, 100 ans après ceux de 1924.
Quatre jours avant le début des Jeux Olympiques de Paris, l’Essonne sera traversée par l’emblème le plus iconique du sport. Le Relais de la Flamme Olympique passera par 11 communes du département, dont Vigneux-sur-Seine.
Son parcours partira de l’Île de loisirs du Port aux Cerises, à Draveil, remontera à Vigneux-sur-Seine, sur l’avenue Henri-Barbusse pour emprunter la rue Roger-Salengro. Elle rejoindra ensuite la Prairie de l’Oly avant de finir sa course au rond-point du Tour de France à Montgeron.
Des athlètes et champions Vigneusiens et des représentants de la société civile ont été proposés auprès du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques. Au total, ce sont 12 relayeurs qui se transmettront la Flamme sur le tronçon de notre Ville, sur une distance de 2,7km. Chacun parcourra environ  200 mètres, à une vitesse moyenne de 4km/h.
Tous ensemble, nous ferons de cette journée, un moment unique, historique et festif.

 

Retour sur ce parcours gagnant d’un an et demi et sur la préparation de cet événement hors norme

Obtenir le passage de la Flamme Olympique dans notre ville était un pari fou. Grâce à votre soutien et aux efforts fournis par les élus ainsi que par les services de la ville, nous avons réussi. Gagner ce pari n’était pas acquis, il a fallu enchaîner les démarches et les rencontres sans ne jamais baisser les bras.
Pour Vigneux-sur-Seine, tout a commencé en juin 2022. C’est à ce moment que l’idée d’accueillir la Flamme Olympique a germé dans l’esprit de la Municipalité. Très vite, l’objectif était de candidater et de recueillir un maximum de soutien.
Dès le mois de septembre 2022, les premiers courriers ont été envoyés aux Parlementaires : les Sénateurs, Laure Darcos, Vincent Delahaye et Jean-Raymond Hugonet, à la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra, à François Durovray, Président du Département de l’Essonne, à Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, au Président du Comité d’organisation des JO Paris 2024 Tony Estanguet, pour avoir leur soutien.
Le 10 février 2023, Tony Estanguet a répondu à la Commune en précisant que notre candidature était étudiée pour le passage de la flamme.
En parallèle, la Municipalité a également voté une motion de soutien au passage de la Flamme Olympique à Vigneux-sur-Seine lors du Conseil Municipal du 13 décembre 2022.
Enfin, dès le mois de janvier 2023, la Ville a également sollicité tous les Vigneusiens pour obtenir leur soutien en les invitant à s’exprimer sur le site internet de la Ville.

 

Le Sénégal s’entrainera dans notre dojo

Le 8 juin dernier, la délégation Sénégalaise de judo a officiellement sollicité la Ville pour que le dojo Marc-Alexandre lui serve de centre de préparation aux JO 2024 pour ses athlètes judokas. Ainsi, le 16 novembre, la convention partenariale a été signée entre la Fédération Sénégalaise de Judo représentée par son Président M. Ababacar NGOM (chef de l’arbitrage pour l’Union Africaine de Judo et 6è dan de Judo) et par le Maire. Ce moment chaleureux a permis de consolider ce partenariat, la volonté de la Ville étant de pérenniser cela au-delà des Jeux.

Nouvelle Appli Mobile !
Restez informés, gratuitement et en toute sécurité avec l’application mobile de la ville.