Tribunes libres des groupes du Conseil municipal

Le Conseil municipal de Vigneux-sur-Seine est composé de 4 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d’expression dans cette rubrique.
Les quatre groupes sont

– « Vigneux pour tous »
– « Le printemps de Vigneux »
– « Liste solidaire, citoyenne et écologique »
– « Agir ensemble pour Vigneux »

Cette page reproduit intégralement les « tribunes libres » du magazine de la Ville. Elles n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Les tribunes sont régies par le règlement intérieur du Conseil municipal et seront publiées conformément à ce qu’il ordonne.

Groupe « Vigneux pour tous »

LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE : UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE

La sécurité publique est un droit d’abord garanti par la Police nationale et la Justice. Les acteurs locaux ont néanmoins leur rôle à jouer.

Aujourd’hui, aucun un spécialiste des questions de sécurité ni aucun élu local confronté aux formes diverses de la délinquance, ne conteste qu’elles doivent s’appréhender avec discernement dans le cadre d’une collaboration respectueuse entre acteurs locaux, avec des moyens adaptés.

Dans ce domaine, nous nous inscrivons, en responsabilité, dans une gouvernance coordonnée dans tous les compartiments : la prévention, la dissuasion et la répression ; dans la limite naturellement des missions et pouvoirs de Police du Maire. Chacun sa partition.

L’efficacité de cette lutte réside dans l’équilibre de ces trois piliers, en collaboration avec les partenaires du territoire : Police nationale, Justice, SDIS, Education nationale, bailleurs sociaux, transporteurs, associations, Prévention spécialisée… Elle s’opère au sein de deux instances de concertation complémentaires : notre Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et sa déclinaison intercommunale (CISPD). Leur animation est régulièrement saluée par l’Etat comme leur action innovante dans la prévention des rixes.

Quant aux moyens, au-delà du fait que nous avons obtenu le renfort de policiers nationaux mais qui restent insuffisants, nous poursuivons leur montée en puissance malgré les contraintes : recrutements d’effectifs municipaux, achat de véhicules, d’armes de défense, de caméras piétonnes, réhabilitation du réseau de vidéoprotection, développement de la Participation citoyenne ; notamment celle de ces dizaines de parents et jeunes regroupés au sein de l’association « Quartiers sans violence ».

Même s’il s’agit d’un combat au quotidien qui se gagnera dans la durée, la baisse de la délinquance à hauteur de 11,90 % depuis 2020, atteste de la pertinence des choix d’équilibre effectués avec nos partenaires.

Groupe «Vigneux pour tous»

Groupe « Le printemps de Vigneux »

Tribune non parvenue

Groupe « Liste solidaire, citoyenne et écologique »

La présentation du budget primitif 2023 et son vote sont un moment important dans la vie de la commune. Dans un contexte d’infla­tion élevée ( 6 % sur la dernière année), les recettes augmentent moins vite que l’infla­tion et la commune est clairement dans un contexte d’austérité malgré une hausse des impôts du fait d’une augmentation de 7 % des valeurs locatives. Les efforts des ser­vices mis en avant par l’équipe municipale en terme d’organisation et d’optimisation ne permettent pas de lever les inquiétudes et les questions. Faire fonctionner les services publics municipaux et les améliorer avec une dotation globale de fonctionnement stable s’avère une équation impossible, le nier ne semble pas réaliste. L’évolution prévision­nelle des dotations de péréquation à 1,4 % même si ça pourrait être pire comme nous l’avons entendu va encore accroître le désé­quilibre au sein de la communauté d’agglo­mération au détriment de notre ville.

Nos marges de manœuvre se réduisent en­core et notre retard en équipement n’est pas prêt d’être comblé, les Vigneusiens doivent le savoir !

Patrice Allio et Julie Ozenne pour @Vigneux. solidaire.citoyenne.ecologique

Groupe « Agir ensemble pour Vigneux »

En réponse à notre tribune du mois de février sur la chute des prix de l’immobilier à Vigneux, le communiqué de la majorité, dans sa réponse du mois suivant nous disait ceci : ce que dit le Parisien est basé sur une analyse erronée et que la mauvaise réputation de Vigneux n’est absolument pas en cause. Et pour cause, il suf­fisait pour cela d’aller chercher une autre en­quête du Quotidien, sans référence à l’article en question, mais qui nous dit que nous n’avons pas lu la bonne information !

Nous avons récolté plusieurs témoignages d’administrés qui nous ont informé que la mai­rie avait pris des mesures restrictives en ma­tière de construction de maisons individuelles et d’extensions de pavillons. Malheureusement, ces mesures ont eu pour effet de dissuader les particuliers de s’installer à Vigneux, qui se tournent plutôt vers les villes voisines.. Il suffi­rait donc qu’une disposition change au niveau du PLU pour «peut-être» ralentir la chute, car ce n’est pas la seule raison. Le fait est que la délin­quance occupe une place de choix. Hasard ou coïncidence, nous apprenons toujours avec le Parisien le fait suivant : un jeune homme a été tabassé par une bande d’une cité rivale à coups de marteau rue des Edelweiss à Vi­gneux-sur-Seine.

J. Alfonso – M. Viard – B. Donekoglu

Facebook « L’Opposition Agir Ensemble Pour Vigneux »,
Mail : oppositionaepv@gmail.com

Les articles des tribunes libres ne doivent comporter aucune mise en cause personnelle, ni être diffamatoires ou injurieux ou comporter des risques de trouble à l’ordre, la sécurité et la tranquillité publics. Les articles ne respectant pas les prescriptions énoncées ci-dessus ne sont pas publiables.