Solidarité & santé

La force d’une chaîne se mesure à son maillon le plus faible. Pour que chacun vive le mieux possible au sein de notre ville, la Municipalité s’attache à ce que chaque citoyen, au vu de sa situation individuelle, puisse bénéficier des aides de la commune et de ses partenaires.

A vos côtés, à tout moment

Quelques soient leur quartier, leur âge, leur origine et condition sociale, tous les Vigneusiens doivent avoir, et ont, accès aux meilleurs systèmes de santé possible. Jean Bodin affirmait : « il n’est de richesse que d’hommes »

Vigneux est riche de ses habitants, de leur diversité et des liens  qui se sont tissés entre nous. Elle le prouve au quotidien. La solidarité n’est pas un vain mot. Fier d’être Vigneusien, c’est être fier de toute la ville, de tous les quartiers, de tous les habitants. C’est le devoir d’aider les plus faibles comme ceux qui traversent des difficultés.

Dans ce contexte, la Municipalité cherche à réduire les inégalités et elle participe matériellement et financièrement au mieux-être de toute la population.

Offrir aux personnes en situation de fragilité, à nos seniors, un accompagnement de tous les jours.

S’il reste par nature discret, le champ d’action de l’action solidaire est vaste. Il s’étend aussi bien à l’aide sociale avec le CCAS, à la gestion des demandes de logements sociaux, qu’au maintien des liens et des activités entre les habitants avec les centres sociaux communaux et intercommunaux.

La Ville veille à l’accès des jeunes parents au système de santé avec la PMI « Docteur Lamaze », comme à la prévention sexuelle auprès du centre de planification de l’Oly.

Elle aide les écoliers en difficultés et veille à ce que nos séniors ne se retrouvent pas isolés. Elle poursuit également le combat pour les droits des femmes et s’engage contre les violences faites aux femmes.

 En bref, les services municipaux en charge de nous garantir la santé et d’assurer la solidarité, en lien avec nos partenaires, nous accompagnent tout au long de notre vie.

De nombreux progrès ont été réalisés avec notamment l’ouverture d’une épicerie sociale et solidaire, la mobilisation autour de grandes causes (Sidaction / Maladies du Sang  /Octobre Rose / Téléthon / Journée internationale de la femme), la mise à disposition de logements pour les femmes victimes de violences, en partenariat avec l’association LEA, la mise en place de collectes alimentaires dans le cadre du Noël du Cœur et d’un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) pour le maintien de l’autonomie de nos seniors.

L’aide au financement à 100 % du dispositif de téléalarme, le renforcement de la navette (rendez-vous médicaux, commerces, services publics), l’organisation du banquet des Seniors et de sorties viennent faciliter la vie de nos séniors.

Nos seniors disposent aussi, de l’application du Plan canicule et grand froid pour les personnes les plus fragiles.

La Municipalité a aussi rétabli le colis de fin d’année pour les seniors et renforce les collectes alimentaires en faveur des plus précaires.

Toutes nos structures ainsi que nos partenaires sont animés par une même volonté de servir, sans asservir, dans le respect de la personne humaine.

Solidarité et santé

Présidé par le Maire, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Il constitue notre principal outil pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des Vigneusiens.

Voir la page

Service Habitat C.C.A..S

40, rue Pierre Marin
Tel : 01 69 83 42 00
Florent PECASSOU

Voir la page

La « Maison de la réussite scolaire » a pour vocation d’accompagner les enfants rencontrant des difficultés et leurs parents, en visant l’autonomie des publics pour une « vie choisie et non subie ».

Voir la page

Le centre social l’Amandier est avant tout un espace d’accueil pour partager, découvrir, échanger, s’initier ou simplement se rencontrer, autour de différentes animations proposées par des professionnels, des associations et des bénévoles. Il s’adresse à tous les Vigneusiens et Vigneusiennes, petits et grands, en famille ou seul.

Voir la page

La Ville organise régulièrement des activités à destination des retraités, afin de briser l’isolement et de favoriser des liens amicaux (Banquet des seniors, la Semaine bleue, sorties et voyages...).

Voir la page

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité. Différentes missions de prévention sociale sont mises en œuvre par les services de l'État et de la Municipalité notamment à l’initiative du Maire.

Voir la page

Dernières actualités

Cadre de vie
Publié le 30 décembre 2023
Des innovations dans la gestion de nos déchets
La propreté urbaine est l’une des compétences de la Communauté d’Agglomération Val-d ’Yerres Val-de-Seine. Sur notre commune, elle a retenu la société Nicollin pour le balayage mécanique et manuel, le lavage des rues, la collecte des ordures ménagères, des encombrants et des végétaux. Vigneux-sur-Seine et Draveil ont été associées pour la collecte des ordures ménagères afin de réaliser des économies budgétaires. Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire, la Communauté d’Agglomération met en place des actions innovantes en matière de gestion des déchets dans notre ville. Le compostage, une solution pour réduire ses déchets ménagers Le compostage est désormais obligatoire à compter du 1er janvier 2024. Composter permet de réduire ses biodéchets de 80kg par an par habitant. Cela correspond à une diminution d’environ 40% du volume des ordures ménagères. Dans la poursuite des distributions gratuites de composteurs, organisées en 2023, la CAVYVS organisera, sur son site de Draveil, de nouvelles campagnes de distributions gratuites accompagnées de séances de formation. Pour rappel, la demande de composteurs s’effectue en ligne, via un formulaire sur le site de la CAVYVS. Pour les habitants en appartement, il sera aussi possible de réduire ses biodéchets avec le déploiement du compostage collectif et la distribution de lombricomposteurs. Pour plus de renseignements, écrivez un mail à accueil@vyvs.fr ou contactez le 01 60 47 94 20. Des camions au gaz naturel pour réduire l’empreinte carbone de la collecte des déchets A l’horizon 2024, de nouveaux véhicules de collecte à motorisation au gaz naturel seront déployés pour réduire l’empreinte carbone sur le territoire de l’agglomération. En remplacement de véhicules diesel, ces 13 nouveaux camions de collectes contribueront à la protection de l’environnement et à la santé des Vigneusiens, en diminuant considérablement les émissions de CO2, de dioxyde d’azote et des particules fines. Lancement du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés Le service prévention des déchets et économie circulaire de l’Agglomération lance l’élaboration de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). D’une durée de 6 ans, le PLPDMA aura pour objectif de renforcer les comportements responsables vis-à-vis de la consommation de biens permettant de réduire les déchets produits. Une consultation publique sera organisée pour présenter le plan d’action et recueillir les avis des habitants, lors de la Semaine Européennes de la Réduction des Déchets, prévue en novembre 2024.
La ville
Publié le 29 décembre 2023
La Flamme olympique traversera notre Ville !
Lundi 22 juillet, notre Ville vivra un moment unique, historique et festif, avec le passage de la Flamme olympique. Tout au long de son parcours, vous pourrez assister à des démonstrations de sport, des animations pour les jeunes, pour les familles, des animations de rue... La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belém, elle arrivera à Marseille le 8 mai 2024, annonçant le retour des Jeux en France, 100 ans après ceux de 1924. Quatre jours avant le début des Jeux olympiques de Paris, l’Essonne sera traversée par l’emblème le plus iconique du sport. Le Relais de la Flamme olympique passera par 11 communes du département, dont Vigneux-sur-Seine. Son parcours partira de l’Île de loisirs du Port aux Cerises, à Draveil, remontera à Vigneux-sur-Seine, sur l’avenue Henri-Barbusse pour emprunter la rue Roger-Salengro. Elle rejoindra ensuite la Prairie de l’Oly avant de finir sa course au rond-point du Tour de France à Montgeron. Des athlètes et champions Vigneusiens et des représentants de la société civile ont été proposés auprès du Comité d’Organisation des Jeux olympiques. Au total, ce sont 12 relayeurs qui se transmettront la Flamme sur le tronçon de notre Ville, sur une distance de 2,7km. Chacun parcourra environ 200 mètres, à une vitesse moyenne de 4km/h. Tous ensemble, nous ferons de cette journée, un moment unique, historique et festif