Vigneux en un clin d’œil

Découvrez Vigneux Sur Seine !

Le lac du Château Frayé

Place Marx Dormoy

Le lac du Château Frayé, figure emblématique de Vigneux-sur-Seine, a donné son nom à un quartier entier. Sa forme originale de clé avec une base rectangulaire et une partie circulaire au nord se reconnaît aisément sur les cartes.

L’île sertie d’une magnifique cascade offre un agréable refuge aux oiseaux : hérons, canards, poules d’eau et cygnes.

Les origines du lac remonteraient aux années 1760 – 1780, époque de création de nombreuses pièces d’eau.

Le lac Montalbot

Rue du Maréchal Leclerc

Avec plus de 44 hectares, constituant ainsi l’un des plus grands plans d’eau de la région parisienne, le lac Montalbot se prête parfaitement à la pratique de la voile, du canoë-kayak et d’autres sports nautiques.

Quant aux pêcheurs, ils peuvent taquiner gardons, tanches, poissons – chats, sandres et carpes. Pour admirer des paysages plus sauvages et plus authentiques, il vous suffit de passer le pont.

On trouve aussi tout autour du lac de petites plages aménagées, idéales pour pique-niquer. Le site est en cours de valorisation.

L’église Saint-Pierre

16 rue Jean Corringer

Construite en 1909, cette église conserve plusieurs vestiges datant du XIIe siècle.

Sous le clocher, on trouve un pilier du XIIIe siècle et un sarcophage découvert lors de fouilles archéologiques sur le site de l’ancienne église, chemin des Mousseaux, démolie après la Révolution.

Un baptistère, donné en 1970, supporte l’autel de l’église. Auparavant, il servit pendant deux siècles d’abreuvoir dans la cour de la ferme du Petit-Noisy.

La chapelle Notre-Dame des Sables

40 rue Pierre Brossolette

Cette chapelle a été érigée en 1932 sur la « route [puis la rue] des Sables ».

Elle tire son nom du quartier où elle a été érigée.

La chapelle a été reconstruite en 1999.

Depuis, la messe de Noël y est célébrée chaque année.

Le château des Bergeries

Avenue de la Tourelle

Le château des Bergeries, situé en parti sur Vigneux, a été construit sous le règne de Louis XI, au XVe siècle.

En 1945, ce château devient l’Ecole d’administration des officiers de l’intendance.

Il abrite l’Ecole nationale de police depuis 1989.

Le parc du Gros-Buisson

16 Rue du Président Salvador Allende

D’une superficie de 22 hectares, le parc avec ses arbres remarquables, sa pelouse, son verger et ses espaces forestiers constitue un lieu de détente particulièrement apprécié des Vigneusiens.

Situé en zone urbaine, il joue un rôle déterminant pour la biodiversité.

Il abrite 137 espèces de plantes, 27 espèces d’oiseaux nicheurs et une grande variété d’insectes.

Il fait l’objet d’un programme de requalification et de valorisation.

Le château des Acacias

Parc du Gros-Buisson

La maison bourgeoise du Gros Buisson a été édifiée dans les années 1860.

Elle a été acquise par la ville en même temps que le parc du Gros Buisson qui l’entoure.

Rénovée en 2020 et 2021, ce bâtiment accueille aujourd’hui l’École municipale d’arts plastiques.

Une extension permettra d’y célébrer les mariages et d’y tenir les conseils municipaux.

Le château Dorgère

Rue Pierre Marin

De style fin XIXe, son nom vient de l’une de ses anciennes propriétaires, Arlette Dorgère, actrice de variétés. M. Navoit, ancien maire de Vigneux, y accueillait chaque été sa petite fille, qui devint plus tard l’épouse d’Alphonse Daudet.

Les anciennes écuries du château aujourd’hui restaurées accueillent des services municipaux et la Maison intercommunale de l’entreprise et de l’emploi..

Le château de Courcel

Chemin de Courcel

Édifié en 1878 par Georges Chodron de Courcel, le château et son parc accueillent l’été  le centre de loisirs primaire de la ville.

Le foyer Jeanne d’Arc

Place du 11 novembre

Ce grand bâtiment est l’ancien dispensaire de la ville ouvert dans les années 1920.

Depuis 1982, c’est un foyer pour handicapés adultes géré par les Œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte.

La pierre à Mousseau

Accès Port aux Cerises

Menhir d’une hauteur de 2,70 mètres, vestige de la période du néolithique (entre –4000 et –2000 ans av. J.-C.), cet emblème celtique pouvant être admiré dans la base de loisirs du Port aux Cerises est la preuve du passé historique très riche de notre commune.

Les menhirs auraient servi de délimitation de territoire, de rappels d’évènements ou bien marqueraient l’emplacement de sépultures.

L’arbre de la liberté

Place de l’Arbre de la liberté

Pendant la Révolution française, on plantait des arbres comme symbole de liberté.

L’arbre de Vigneux-sur-Seine a été planté en 1793. Endommagé par l’armée prussienne en 1870, il fut abattu en 1905 à l’occasion de la fête Communale.


Un chêne lui succéda en 1969 puis, en 1993, on planta un Magnolia Grandiflora que nous pouvons encore admirer aujourd’hui.

La fontaine Saint-Pierre

Rue Pierre Marin

Vous pouvez découvrir des restes de la fontaine Saint-Pierre dans un petit renfoncement à l’angle du passage Saint-Pierre et de la rue Pierre Marin.

Cette ancienne fontaine avec une auge en pierre pour abreuver les bestiaux a été construite par M Navoit, maire de Vigneux, en 1863 devant le château Dorgère.

Ce serait sa petite fille, future épouse d’Alphonse Daudet, qui aurait par mégarde brisé la petite statuette de St-Pierre qui était posée dans la petite niche.

Dernières actualités

Cadre de vie
Publié le 30 décembre 2023
Des innovations dans la gestion de nos déchets
La propreté urbaine est l’une des compétences de la Communauté d’Agglomération Val-d ’Yerres Val-de-Seine. Sur notre commune, elle a retenu la société Nicollin pour le balayage mécanique et manuel, le lavage des rues, la collecte des ordures ménagères, des encombrants et des végétaux. Vigneux-sur-Seine et Draveil ont été associées pour la collecte des ordures ménagères afin de réaliser des économies budgétaires. Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire, la Communauté d’Agglomération met en place des actions innovantes en matière de gestion des déchets dans notre ville. Le compostage, une solution pour réduire ses déchets ménagers Le compostage est désormais obligatoire à compter du 1er janvier 2024. Composter permet de réduire ses biodéchets de 80kg par an par habitant. Cela correspond à une diminution d’environ 40% du volume des ordures ménagères. Dans la poursuite des distributions gratuites de composteurs, organisées en 2023, la CAVYVS organisera, sur son site de Draveil, de nouvelles campagnes de distributions gratuites accompagnées de séances de formation. Pour rappel, la demande de composteurs s’effectue en ligne, via un formulaire sur le site de la CAVYVS. Pour les habitants en appartement, il sera aussi possible de réduire ses biodéchets avec le déploiement du compostage collectif et la distribution de lombricomposteurs. Pour plus de renseignements, écrivez un mail à accueil@vyvs.fr ou contactez le 01 60 47 94 20. Des camions au gaz naturel pour réduire l’empreinte carbone de la collecte des déchets A l’horizon 2024, de nouveaux véhicules de collecte à motorisation au gaz naturel seront déployés pour réduire l’empreinte carbone sur le territoire de l’agglomération. En remplacement de véhicules diesel, ces 13 nouveaux camions de collectes contribueront à la protection de l’environnement et à la santé des Vigneusiens, en diminuant considérablement les émissions de CO2, de dioxyde d’azote et des particules fines. Lancement du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés Le service prévention des déchets et économie circulaire de l’Agglomération lance l’élaboration de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). D’une durée de 6 ans, le PLPDMA aura pour objectif de renforcer les comportements responsables vis-à-vis de la consommation de biens permettant de réduire les déchets produits. Une consultation publique sera organisée pour présenter le plan d’action et recueillir les avis des habitants, lors de la Semaine Européennes de la Réduction des Déchets, prévue en novembre 2024.
La ville
Publié le 29 décembre 2023
La Flamme olympique traversera notre Ville !
Lundi 22 juillet, notre Ville vivra un moment unique, historique et festif, avec le passage de la Flamme olympique. Tout au long de son parcours, vous pourrez assister à des démonstrations de sport, des animations pour les jeunes, pour les familles, des animations de rue... La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belém, elle arrivera à Marseille le 8 mai 2024, annonçant le retour des Jeux en France, 100 ans après ceux de 1924. Quatre jours avant le début des Jeux olympiques de Paris, l’Essonne sera traversée par l’emblème le plus iconique du sport. Le Relais de la Flamme olympique passera par 11 communes du département, dont Vigneux-sur-Seine. Son parcours partira de l’Île de loisirs du Port aux Cerises, à Draveil, remontera à Vigneux-sur-Seine, sur l’avenue Henri-Barbusse pour emprunter la rue Roger-Salengro. Elle rejoindra ensuite la Prairie de l’Oly avant de finir sa course au rond-point du Tour de France à Montgeron. Des athlètes et champions Vigneusiens et des représentants de la société civile ont été proposés auprès du Comité d’Organisation des Jeux olympiques. Au total, ce sont 12 relayeurs qui se transmettront la Flamme sur le tronçon de notre Ville, sur une distance de 2,7km. Chacun parcourra environ 200 mètres, à une vitesse moyenne de 4km/h. Tous ensemble, nous ferons de cette journée, un moment unique, historique et festif