Vie économique

La proximité de Paris, de l’aéroport d’Orly et du pôle économique de Rungis renforcent l’attractivité économique de notre territoire. Le projet d’un nouveau franchissement de la Seine, au niveau de la commune, accroîtra encore la situation privilégiée de notre territoire.

Un potentiel économique en profonde mutation

Longtemps connue pour l’activité de ses sablières, Vigneux-sur-Seine reste une terre d’entreprises, avec l’implantation du centre commercial du Valdoly et de nombreuses grandes surfaces. Les commerces traditionnels se concentrent sur des cœurs de quartier, répartis de manière homogène sur l’ensemble de la commune.

ZA de la Fosse Montalbot

La proximité de Paris, de l’aéroport d’Orly et du pôle économique de Rungis renforcent l’attractivité économique de notre territoire. Le projet d’un nouveau franchissement de la Seine, au niveau de la commune, accroîtra encore la situation privilégiée de la zone d’activité de la Fosse Montalbot.

Marchés :

– Marché de la Patte d’Oie (environ 50 exposants). Il est situé entre la place du 8 mai 1945 et la rue Henri Charron. Ce marché est ouvert toute l’année : le mercredi, vendredi et dimanche matin. Inscrit dans le périmètre de la création de la ZAC de la place du 8-mai 1945, visant à transformer le quartier, il bénéficiera ainsi d’une nouvelle dynamique.

– Marché Anatole France : Actuellement fermée la halle est appelée à être profondément remaniée, dans le cadre de la rénovation de la place Anatole France.

Un développement économique à l’échelon Intercommunal 

L’un des enjeux prioritaires du territoire de Val d’Yerres Val de Seine Agglomération est de promouvoir la création d’emplois autour d’un modèle économique durable.
A ce titre, et dans le cadre du projet de territoire voté le 9 avril 2018, les élus ont validé une stratégie visant à soutenir la création d’entreprises et l’accompagnement des activités économiques locales.

De façon opérationnelle, cette stratégie se traduit par la mise en place sur le territoire d’un parcours entrepreneurial, se déclinant de la façon suivante :

– Pour les entreprises en phase de création, l’organisation de permanences dédiées à l’accueil des porteurs de projets économiques.

– Pour les entreprises nouvellement créées et à la recherche de solutions d’hébergement, la mise à disposition de structures d’appui aux créateurs : pépinière, hôtel d’entreprises, domiciliation…

– Pour les acteurs économiques locaux à la recherche de solutions immobilières, ou pour les investisseurs extérieurs souhaitant s’implanter sur le territoire, la bourse aux locaux de l’Agglomération.

– Pour les entreprises de plus de trois ans ayant besoin d’un appui dans l’objectif de favoriser leur développement, l’organisation d’ateliers et de formations spécifiques.