Travaux d’aménagement du lac Montalbot
D’une surface totale de 248 hectares, le Lac Montalbot est un site naturel remarquable au coeur de la ville. A la fois poumon vert en milieu urbain et lien entre la Seine et l’Yerres, le Lac Montalbot fait l’objet de travaux d’aménagement. Ceux-ci s’inscrivent dans la démarche de la Convention « Nature en Ville » signée en mars 2022 par la Ville, la CAVYVS, le Département, le CAUE de l’Essonne, le SyAGE et le SIAAP.
Porté par la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, il s’agit à la fois d’une démarche de reconquête de la biodiversité et d’appropriation du site par les habitants. Les aménagements du site devraient permettre une cohabitation harmonieuse entre loisirs et préservation des habitats de la faune et de la flore. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la cadre de la politique des Espaces Naturels Sensibles.
Lancement des travaux semaine du 17 juillet 2023. Pour connaitre tous les détails de la mise en œuvre de la phase 1 du projet, Cliquez ICI
Un projet en 2 temps:
– Pour la promenade urbaine (à partir de l’entrée de l’école Louis-Pasteur et la rue du Maréchal Leclerc), les travaux débuteront dès le 1er juin et devront s’achever à la fin du mois de septembre.
– Pour la boucle nature, c’est le SyAGE qui est en charge de cette partie des travaux. Ils devraient commencer à l’horizon 2024. Cette phase concerne la partie située entre le Lac Montalbot et les voies de la SNCF. Actuellement inaccessible, à terme elle sera ouverte au public afin de pouvoir faire le tour complet du site à pied.
Objectif des travaux:
. Restaurer et sauvegarder les écosystèmes remarquables
. Ouvrir des points de vue sur le lac depuis la ville, en créant des ouvertures depuis les rues avoisinantes.
. Aménager une promenade en berge de lac et installer des mobiliers dédiés à la contemplation, à la halte ou au jeu.
Budget prévisionnel: