Tribunes libres des groupes du Conseil municipal

Le Conseil municipal de Vigneux-sur-Seine est composé de 4 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d’expression dans cette rubrique.
Les quatre groupes sont

– « Vigneux pour tous »
– « Le printemps de Vigneux »
– « Liste solidaire, citoyenne et écologique »
– « Agir ensemble pour Vigneux »

Cette page reproduit intégralement les « tribunes libres » du magazine de la Ville. Elles n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Les tribunes sont régies par le règlement intérieur du Conseil municipal et seront publiées conformément à ce qu’il ordonne.

Groupe « Vigneux pour tous »

SIGNEZ LA PÉTITION POUR DIRE NON AUX DÉCONNEXIONS !
XP-Fibre a été désigné par la Région opérateur d’infrastructure de référence pour déployer la fibre optique à Vigneux-sur-Seine, gérer le réseau et ses installations et réguler son accès aux opé-rateurs commerciaux : SFR, Orange, Free et Bouygues.
Il apparaît que l’opérateur d’infrastructure n’a pas finalisé le dé-ploiement de la fibre optique sur notre territoire et qu’il ne parvient pas à assurer la sécurité des points de mutualisation maltraités par les opérateurs commerciaux et leurs sous-traitants. 5 ans après la mise en œuvre de son déploiement, il s’avère que le ré-seau est déjà sous-dimensionné ce qui conduit XP-Fibre à envisager l’implantation d’armoires supplémentaires.
Il en résulte :
– Une impossibilité pour les foyers qui le souhaiteraient de disposer d’un accès à la fibre optique,
– Le calvaire des abonnés à la fibre qui ne demandent qu’à bénéficier d’une connexion continue sécurisée, qu’ils payent,
– Une perturbation du service public municipal dans les secteurs où les points de mutualisation vandalisés et malmenés par les opérateurs,
– Un préjudice causé aux acteurs économiques et aux habitants exerçant leur activité professionnelle en télétravail,
– Un danger pour les personnes médicalisées, fragiles et isolées,
– La mobilisation de moyens municipaux hors-normes pour accompagner les habitants dans leurs démarches auprès d’XP-Fibre et des opérateurs alors que la gestion du réseau fibre ne relève pas de la compétence communale.
En conséquence, l’équipe municipale a décidé de lancer une pétition citoyenne pour mettre XP-Fibre et les opérateurs face à leurs responsabilités et défendre vos intérêts. De plus, Monsieur le Maire proposera au Conseil municipal, le 20 juin prochain, d’approuver une motion portant les mêmes exigences. Parallèlement, la municipalité continue d’étudier la capacité de la Commune à engager une action en Justice contre XP-Fibre.
Retrouvez la pétition dans le VLM, sur le site officiel, sur l’application mobile.

Groupe «Vigneux pour tous»

Groupe « Le printemps de Vigneux »

Tribune non parvenue

Groupe « Liste solidaire, citoyenne et écologique »

Il va falloir déterminer si l’artificialisation* de la plaine agricole et naturelle de la Saussaie des Gobelins va être une bonne chose ou pas.
La commission d’enquête recommande «Face à une destruction inéluctable de l’environnement et aux difficultés de compensations, que les arbitrages concernant le projet HAROPA – Vigneux, annoncés par la Région soient arrêtés avant l’adoption du SDRIF-E». La région votera le mois prochain le SDRIF-e, en attendant si vous souhaitez en savoir plus sur un projet alternatif possible, contactez moi au 06 19 26 32 99. Par ailleurs, la piscine régionale de l’Île de loisirs du Port-aux-Cerises risque de ne pas rouvrir cet été, si vous souhaitez vous mobiliser, c’est maintenant.
* l’artificialisation des sols est l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques et climatiques, ainsi que de son potentiel agronomique par son occupation ou son usage.

Patrice Allio et Julie Ozenne pour @Vigneux. solidaire.citoyenne.écologique

Groupe « Agir ensemble pour Vigneux »

Mécontentement de plusieurs personnes qui nous contactent au sujet des déchets et de l’abandon de certains secteurs de la ville en termes d’entretien par les services voirie de la commune. Et nous ne parlons même pas des problèmes de nuisances diverses. Quoi qu’il en soit, nous prenons acte à chaque fois et nous contactons, d’une manière ou d’une autre, la mairie. Dans de très rares cas, nos demandes sont écoutées et prises en compte, et dans la majorité des cas, nos demandes font soit l’objet d’une réponse positive non suivie par des actes, soit restent lettre morte. À titre d’exemple, la plupart des engagements pris pour le clos de la Régale n’ont pas été honorés, comme en attestent les photos sur notre page Facebook. Si nous, élus d’opposition de Vigneux, sommes traités avec indifférence, alors qu’en est-il du Vigneusien lambda qui n’a aucune tribune pour s’exprimer et faire connaître son opinion et son mécontentement ? Point également important, à présent, les délégations de pouvoir, autre-ment dit les délibérations ne faisant pas l’objet de votes au conseil municipal, ne seront plus sujettes aux questions des élus pendant les conseils afin de gagner du temps. Le public appréciera. Nous le disons constamment, n’écoutez pas ce qu’ils disent, regardez ce qu’ils font !

J. Alfonso – M. Viard – B. Donekoglu

Facebook « L’Opposition Agir Ensemble Pour Vigneux »,
Mail : oppositionaepv@gmail.com

Les articles des tribunes libres ne doivent comporter aucune mise en cause personnelle, ni être diffamatoires ou injurieux ou comporter des risques de trouble à l’ordre, la sécurité et la tranquillité publics. Les articles ne respectant pas les prescriptions énoncées ci-dessus ne sont pas publiables.