Histoire & Patrimoine

Au VIe siècle, Vigneux existe déjà comme village. Après avoir connu des invasions, notamment celles des Normands au VIIIe siècle, Vigneux-sur-Seine est rattachée à l’Abbaye de Saint-Victor au XIIe siècle. La ville subit le passage de la guerre de Cent Ans, les guerres de religions, ainsi que la Révolution française.

Histoire de Vigneux

Au cours des XIVe et XVe siècles, des châteaux sont construits, comme le Château Frayé, le château de Vigneux et celui des Bergeries de Sénart. Au XVIIe siècle, la création du Port-Courcel permet de faciliter le passage entre les deux rives de la Seine. On construit ensuite des barrages, dont le barrage d’Ablon, afin d’améliorer la circulation des bateaux. La ville se place ainsi aux premiers rangs des ports intérieurs français. La construction de la ligne de chemin de fer PLM (inauguration de la gare en 1863) améliore le trafic qui se faisait par la route en reliant plus facilement Vigneux-sur-Seine à Paris. La ville devient un fleuron de l’industrie du sable. Après la seconde guerre mondiale, elle se lance dans la construction de nouveaux quartiers afin de faire face à une poussée démographique.

L’extraordinaire expansion de l’habitat social des années 60

Près de 4000 logements sont construits de 1962 à 1967. Les sites de l’Ancienne Garenne et de la Croix Blanche deviennent des zones d’habitations collectives avec création d’espaces verts. Les 44 hectares de cette dernière ont permis la construction de 2648 logements par la SIEMP (Société Immobilière Economie Mixte de la Ville de Paris), alors que l’architecte P. Chemetov a dirigé l’opération des Briques rouges commandée par Gaston Grinbaum, maire de la ville.
D’autres ensembles tels que la Prairie d’Oly ainsi que les Bergeries, sont édifiés, aux limites des communes de Vigneux, Montgeron et Draveil. La proximité de la Seine fut mise à profit pour les trois opérations successives : excavation du sable, comblement des fosses par des décombres et gravats, édification d’immeubles d’habitation, dont les sept tours qui ont longtemps marqué l’image de la ville.
Aujourd’hui, notre ville accueille plus de 31 000 habitants. Par sa capacité à s’adapter continuellement aux évolutions qui ont traversé son histoire, Vigneux-sur-Seine démontre qu’elle se veut, depuis toujours, une ville moderne et active, qui conserve une certaine âme villageoise.