Retour aux actualités

Dojo solidaire : Un symbole d’investissement pour la pratique du sport

Dojo solidaire « dojo solidaire ». Il a été inauguré le samedi 21 septembre 2024

La ville compte à présent un nouvel équipement sportif. Il s’agit d’un « dojo solidaire ». Il a été inauguré le samedi 21 septembre sur le quartier Prairie de l’Oly, en lieu et place de l’ancienne maternelle de l’école Neruda.

 

Ce site est dédié à la pratique du judo, mais aussi à d’autres disciplines de combat et d’arts martiaux.
« C’est une formidable opportunité pour la ville et ce quartier, car nous avons besoin d’équipements sportifs de proximité. Cela va ainsi permettre aux habitants d’avoir accès à une discipline sportive. Cela favorisera le développement du judo, déjà bien implanté dans la ville. C’est une marque d’engagement pour l’accès au sport pour tous, un projet à la fois sportif et social qui fait la fierté de notre commune… ». C’est par ces quelques mots que Thomas Chazal, Maire de la ville, a procédé à l’inauguration officielle de ce premier Dojo Solidaire à Vigneux-sur-Seine.

Ce dojo répondra à plusieurs enjeux essentiels

Il s’agit de la concrétisation d’un dispositif impulsé par la Fédération Française de Judo dans le cadre de l’Agence Nationale du Sport (ANS) à travers l’opération 1000 dojos. L’objectif, comme l’indique Arnaud Seguin, responsable national des 1000 dojos, présent pour l’occasion, est « …de créer dans les quartiers politiques de la ville (QPV) des structures sociales et éducatives pour aller chercher des publics éloignés de la pratique du sport, en l’occurrence pour nous de la pratique du judo. D’autant que les arts martiaux, et le judo en particulier, sont reconnus pour leur capacité à inculquer des valeurs importantes comme le respect, la discipline et la résilience face à l’échec, essentielles dans le développement personnel des jeunes… ».
L’investissement de ce Dojo Solidaire représente une enveloppe de 60 000 €, financée à hauteur de 80 % par l’ANS et de 20 % par la Fédération de Judo. Les pratiquants disposeront d’un espace de 90 m² (avec une surface de tatamis de 50 m²). Notons enfin que ce site a été conçu de manière moderne, fonctionnelle et adaptée à l’accueil de tout public.