Retour aux actualités

Cancer du sein : Sensibilisation et dépistage

Bus de la santé Cancer du sein.

Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, une maladie qui demeure la plus fréquente et la plus mortelle chez les femmes en France.  Dans ce cadre, le « Mammobus » (bus équipé d’un mammographe et d’un échographe haute gamme) permettant un dépistage du cancer du sein sera proposé gratuitement sur réservation : Mercredi 23 octobre de 9h à 17h, place du 14-juillet. Réservation obligatoire auprès du centre social l’Amandier (24bis avenue de la Concorde) tél : 01 69 52 49 44.

 

Cette année encore, la ville de Vigneux-sur-Seine se mobilise pour soutenir cette cause.

Cette initiative de la ville de Vigneux-sur-Seine, réalisée en partenariat avec le Bus de la Santé (piloté par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers d’Île-de-France (CRCDC IDF), les bailleurs (Elogie-Siemp, IRP, Batigère en IDF, I3F, Les Résidences Yvelines Essonne), vise à briser les barrières géographiques, financières et culturelles qui empêchent souvent les habitantes d’accéder aux dépistages, lesquels peuvent aider à sauver des vies.

En 2023 : 61 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été recensés.

À l’instar de la Ligue contre le cancer ou encore de l’agence Santé Publique France, l’Assurance Maladie rappelle que plus un cancer est détecté assez tôt, plus il pourra être facilement traité. Les chances de survie sont de :
– 99% pour un cancer détecté à un stade précoce
– 26% lorsqu’il est détecté à un stade tardif.

 

Pour connaître les bons gestes, vous trouverez ci-dessous une vidéo montrant exactement la manière de s’observer et procéder aux gestes de palpation.

 

Être en bonne santé est précieux !

Tout le monde est concerné, peu importe l’âge, la situation… et même les hommes.

Soyez vigilant(e)s. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé (gynécologue, sage-femme, médecin).

 

Plus un cancer est détecté tôt, plus vous aurez de chance d’en guérir !