Retour aux actualités

Favoriser le partage et les échanges

Atelier culinaire

Le Maire de Vigneux-sur-Seine Thomas Chazal et Michelle Leroy, adjointe au Maire déléguée aux Séniors et aux solidarités actives ont procédé au lancement officiel de « l’atelier culinaire ». Ce tout nouveau site permettra de travailler sur plusieurs dimensions relatives au quotidien : la santé, le bien-être, l’hygiène, la valorisation et l’estime de soi, le lien social.

 

Installé à proximité du CCAS dans un espace de 70 m2, ce tout nouvel équipement dispose d’une cuisine aménagée (ayant été en partie subventionnée par le Conseil départemental et la Région Île-de-France), ainsi qu’une salle commune.
L’objectif principal étant de promouvoir les bonnes pratiques alimentaires auprès des enfants et de leur famille en situation de précarité (bénéficiaires de l’épicerie sociale, séniors, jeunes du programme de la réussite éducative, bénéficiaire du RSA, …). Les agents de l’épicerie sociale, travailleurs sociaux du CCAS et autres partenaires y interviendront ponctuellement.

Fédérer autour de la cuisine

Dans un premier temps, il s’agira d’organiser des ateliers culinaires hebdomadaires en utilisant les produits disponibles au sein de l’épicerie sociale (dont les locaux sont attenants), mais également d’aider à l’émergence de projet et d’associer les familles à l’animation d’actions autour de la nutrition, du gaspillage alimentaire, de la cuisine pour petits budgets, de la (re)découverte des fruits et légumes… Mais aussi, des réunions de préparation en vue d’actions collectives entre les professionnels et les administrés, sensibilisation à la gestion budgétaire, rencontre avec des partenaires…).

Faire émerger progressivement d’autres perspectives

Il s’agira aussi dans un deuxième temps de permettre aux parents de se rencontrer, favoriser les échanges, la mixité sociale et la transmission des savoir-faire intergénérationnels. Ce lieu permettra aussi d’aborder les questions éducatives de manières informelles et d’y apporter une réponse adaptée en termes d’orientation vers d’autres partenaires ou par la mise en place de projet spécifique (des ateliers parents/enfants…).