Retour aux actualités

Le Sénégal sélectionne Vigneux-sur-Seine pour les JO 2024

Ababacar NGOM (Chef de l’arbitrage pour l’Union Africaine de Judo)

Le dojo Marc Alexandre servira de centre de préparation aux athlètes judokas du Sénégal pour les JO 2024. De plus, un accord international signé pour le Sénégal, par le Président de la Fédération de Judo, Ababacar NGOM (Chef de l’arbitrage pour l’Union Africaine de Judo et 6e dan de Judo) et, pour notre ville, par Thomas Chazal, consolidera et prolongera ce partenariat privilégié au-delà des Jeux olympiques.

 

Ababacar NGOM souligne que le judo sénégalais retrouve progressivement son lustre d’antan grâce à l’effort conjugué de l’Etat à travers le ministère des Sports, du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais, de la Fédération Internationale de Judo (FIJ), de l’Union Africaine de Judo, de la Fédération dans toutes ses composantes et aussi de nos partenaires techniques et financiers.Pour preuve, après une moisson de 18 médailles d’or, 15 médailles d’argent et 12 de bronze, lors des cinq tournois open et African cup disputés depuis le début de l’année, le judo sénégalais poursuit sa dynamique vers les grands rendez-vous des JO 2024 et des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) « Dakar 2026 ».

Préparer cette olympiade, ici à Vigneux-sur-Seine représente pour lui les meilleures conditions possibles pour se préparer au mieux. Les Jeux Olympiques ce ne sont pas que du sport de haut-niveau. C’est aussi une fête universelle qui met en avant le vivre ensemble et qui rassemble.

Il retrouve ces valeurs dans notre ville qui met en place des événements sportifs multiples ouverts, à tous autant en loisir que des événements de haut-niveau.
Ce sera aussi l’occasion pour la délégation sénégalaise, qui arrive début juillet, de se préparer concrètement durant trois semaines avant ces Jeux Olympiques. Au-delà de cet aspect, il y aura cette richesse offerte de pouvoir échanger avec les habitants, de montrer le judo sénégalais au public, mais aussi et surtout de rencontrer les judokas vigneusiens (ne) et la communauté sénégalaise présente.