Retour aux actualités

2024 – Grands projets : du concret

La réussite d’un projet repose sur le temps de préparation. L’écoute des attentes des futurs usagers, la volonté d’améliorer le service public, la réflexion et les études, la recherche de financements, le respect des règles de la commande publique, et le moins d’aléas possibles, sont autant de facteur de succès.

S’il reste encore beaucoup à accomplir pour respecter les engagements pris en 2020 et rester une ville qui protège, une ville qui respire, une ville qui rénove et qui innove, une ville qui rayonne, une ville qui vit… vous trouverez dans les lignes qui suivent un rappel des principaux projets en cours et leur point d’avancement.

2024 sera encore une année d’intense activité au service des Vigneusiens. Des actions rendues aussi possibles grâce au soutien des principaux partenaires de la Commune que sont le Conseil départemental et la Région, aux interventions de notre Communauté d’agglomération, de l’Etat. Sans oublier le travail des agents municipaux et des entreprises qui œuvrent pour nous.

En 2024, on profitera…des abords du lac Montalbot !

 

Pour rappel, le projet est porté par la CAVYVS et le Département. Les aménagements visent à :

> Restaurer et sauvegarder les écosystèmes remarquables

> Ouvrir des points de vue sur le lac depuis la ville, en créant des ouvertures depuis les rues face au lac

> Aménager une promenade en berge de lac et installer des mobiliers dédiés à la contemplation, à la halte ou au jeu.

En 2024, on se mariera…au Gros-Buisson !

 


Eté 2024, on se baignera…dans la Seine !

En 2024, vous prendrez le train dans une gare toute neuve !

Pour rappel, l’objectif du projet est de moderniser la gare et ses accès, en lien avec Île de France Mobilités et la SNCF, avec la réhabilitation du parc de stationnement, la création de zones de stationnement pour les deux-roues, d’un nouveau parvis avec des espaces publics ombragés, et d’un dépose-minute et quart d’heure, le réaménagement de la gare routière, la mise en accessibilité pour les PMR, la relocalisation des taxis, la réfection de la rue Molière.

En 2024, vous serez fiers… de votre Hôtel de Ville !

2024, c’est le top départ…de la réalisation du futur centre culturel intercommunal, par la CAVYVS.

La Ville a fait l’acquisition des terrains de l’ancienne Sécurité Sociale, afin d’y accueillir la médiathèque, une salle de spectacle et le conservatoire de musique et de danse.

Les prochains mois verront se poursuivre la programmation de ce futur établissement dédié à la culture pour tous.

 

En 2024, la lumière…se met au vert !

 

Le nouveau marché d’éclairage public est effectif depuis février 2023. Le remplacement des lampes traditionnelles par des lampes LED est programmées sur toute la durée du marché, soit huit ans. L’année dernière, 432 lampes ont été changées, 169 seront remplacées en 2024, sur un total de 3261.

10 armoires à commande sur 51 ont également été remplacées et des vérifications de corrélation de puissance/consommation ont été effectuées pour éviter une surconsommation et des dépenses inutiles.

La régulation de la puissance d’éclairage est désormais possible.

Est ainsi programmée une modification d’intensité, la nuit :

 

> Sur les voies primaires, (grandes avenues) :

100% jusqu’à 0h00

50% de 0h01 à 5h

Retour à 100% à 5h01

> Sur les voies secondaires (rues) et tertiaires (allées, logement collectif…), 3 niveaux d’abaissement :

100% jusqu’à 22h

50% de 22h01 à 0h00

30% de 0h01 à 5h