L’Union Sportive de Vigneux fête ses 90 ans ! 🎂
l’USV souffle, cette année, sa 90ème bougies. Créée en 1933 par Henri Charon, ce club omnisport a traversé plusieurs générations de familles vigneusiennes. Retour sur l’histoire de cette association emblématique de notre ville.
L’USV c’est un avant tout un club sportif familial. Un club qui se bat depuis le début de sa création pour que tout le monde puisse avoir accès au sport. Depuis 1979, Rolland Besson en est le président. En 1933, c’est une équipe de neuf ouvriers, dont faisait partie Henri Charon (ancien maire de Vigneux-sur-Seine) qui a créé l’Union Sportive de Vigneux. A cette époque, seul le club La Sportive existait sur la commune. En 1939, la seconde guerre mondiale explose en France et Europe. Henri Charon, maire communiste, est alors déporté par les nazis au camp de concentration de Mauthausen, en Autriche. En 1945, alors que le camp est libéré par les Américains, Henri Charon décède sur le chemin du retour. « Je n’étais pas né en 1935, je n’ai pas eu la chance, ni le bonheur de le connaitre » témoigne Rolland Besson.
La particularité de l’USV est que depuis le début, le club est omnisport et qu’il est rattaché à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail. C’est ainsi que les adhérents au club peuvent bénéficier de toutes les activités proposées avec une seule et même licence. Une autre particularité est la mixité. En effet, dès sa création les hommes et les femmes pratiquaient les activités sportives ensemble, à l’exception de la boxe. « C’était assez innovant pour l’époque » précise Rolland Besson. D’ailleurs, en 1933, l’USV comptait déjà 5 disciplines différentes : le football, la boxe, l’athlétisme, le cyclisme et le basketball.
90 ans plus tard l’USV est toujours présente !
Le 3 juin dernier, lors de la cérémonie ses 90 ans, le club avait exposé tous ses maillots officiels ainsi que les trophées qui avaient été remportés au fil des années. De quoi rappeler de beaux souvenirs aux anciens et actuels adhérents. C’est notamment lors de cette occasion que le Maire a tenu à remettre à Rolland Besson, la Médaille de Ville. « L’USV est bien plus qu’un club sportif, c’est une école de formation à la vie. Ces valeurs qui animent le club depuis toutes ces années, ont nourri et inspiré dans leur vie d’hommes et de femmes, des générations de Vigneusiens. Ce sont elles qui ont permis l’exceptionnelle longévité de l’USV. » témoigne Thomas Chazal au cours de cette cérémonie.
A présent, l’USV ne compte pas moins de 600 adhérents et compte 8 sections sportives différentes : la natation, l’athlétisme, le football, la marche nordique, le tennis de table, le badminton, la gym plaisir et l’éveil sportif. Chantal et Rolland Besson en sont les co-présidents. Il faut dire que ce sont des piliers du club. Rolland Besson y a adhéré le 1er octobre 1945 lorsqu’il avait 10 ans pour y jouer au football et son épouse Chantal, en 1969, pour y pratiquer le tennis. Actuellement, le club compte 80 encadrants, tous sont licenciés au club et bénévoles. C’est notamment pour cette raison que le taux d’adhésion n’est pas élevé.