Retour aux actualités

Le bus pour la Paix revient dans les quartiers

Le transporteur KEOLIS et l’association Quartiers sans violence unissent leurs efforts pour prévenir les rixes entre certains jeunes des quartiers prioritaires. Ils misent sur l’écoute et la sensibilisation des publics. Le Bus de la Paix sera présent : samedi 2 mars, de 15h à 20h, au quartier des Bergeries.

 

Fortement engagés dans la prévention de ce phénomène, priorité d’action du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de Vigneux-sur-Seine, les médiateurs de de la société de transport qui dessert le territoire intercommunal, les bénévoles de QSV et les services de médiation municipaux s’appuieront sur les activités du Bus de l’écoute pour recueillir les sentiments, les témoignages des personnes confrontées à la manifestation de ces violences mais aussi collecter les propositions des parents et des jeunes eux-mêmes pour juguler ce problème en expansion.
KEOLIS et Quartiers sans Violence souhaitent également contribuer à la prise de conscience des parents des risques afférents au phénomène des rixes pour leurs enfants autant qu’à comprendre les ressorts de ce dernier, dont les conséquences peuvent être tragiques.
Cette immersion au cœur des quartiers sera aussi l’occasion de mieux connaître encore l’association QSV et ses bénévoles qui, grâce à leurs maraudes et aux rencontrent qu’ils organisent depuis 2023, s’affirment comme un partenaire précieux de la lutte pour la prévention des rixes, notamment, et pour l’amitié entre les jeunes des quartiers des Bergeries, de la Croix- Blanche et de la Prairie de l’Oly, et au-delà aux Mazières et à la Forêt, à Draveil et Montgeron.

 

Le Bus de la Paix sera présent de 15h à 20h :

> Samedi 2 mars dans le quartier des Bergeries,
> Samedi 6 avril dans le quartier de la Prairie de l’Oly,
> Samedi 4 mai dans le quartier des Mazières,
> samedi 1 juin dans le quartier de la Forêt.

 

Le mot de l’élue

Marième Gadio Adjointe au Maire déléguée à l’emploi et l’insertion

« Force est de constater que les affrontements entre jeunes ont souvent lieu dans les transports en commun et aux abords des établissements scolaires.
Notre objectif principal est de parcourir les cinq quartiers qui incluent la Croix Blanche, les Bergeries, la prairie de l’Oly, les Mazières et le quartier de la Forêt, en compagnie des médiateurs de Keolis.
Nos actions seront centrées sur la médiation, le renforcement de la cohésion sociale et la recherche de la compréhension mutuelle entre jeunes de différents secteurs. Des familles de victimes viendront témoigner de leur histoire et de leur douleur face aux tragédies pour conscientiser les jeunes sur les conséquences des violences inter-quartiers. »

Nouvelle Appli Mobile !
Restez informés, gratuitement et en toute sécurité avec l’application mobile de la ville.