19 mars : Journée nationale du souvenir et de recueillement
Le Conseil Municipal et le Comité d’Entente des Anciens Combattants et Victimes de guerre vous invitent à assister à la cérémonie commémorative du 61e anniversaire du cessez le feu du 19 mars 1961 en Algérie : dimanche 19 mars 2023, à 10h30, au cimetière municipal.
Chaque 19 mars, la France rend hommage aux victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Cette journée fait référence à l’entrée en vigueur du cessez-le-feu applicable sur le territoire algérien, intervenu après la signature des accords d’Évian le 18 mars 1962.
La loi du 6 décembre 2012 a institué le 19 mars journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Cette loi n’a pourtant pas fait taire le débat sur cette commémoration. Le 19 mars 1962 est en effet le jour de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, intervenu après la signature des accords d’Évian la veille (accords qui ont défini les conditions de l’indépendance de l’Algérie), mais il introduit aussi une transition chaotique vers l’indépendance algérienne et marque le début d’une histoire douloureuse pour les rapatriés et les harkis.
Pour aller plus loin : Guerre d’Algérie, les accords d’Évian du 18 mars 1962
À partir de 1954, la guerre d’Algérie a violemment opposé les indépendantistes à l’armée française. En 1962, des négociations suivies de la déclaration d’un cessez-le-feu ont mis un coup d’arrêt aux combats et conduit à l’indépendance algérienne tout en provoquant le départ d’Algérie de la minorité européenne et des Harkis.