haut de page
agrandir le texte retrecir le texte

Promenade artistique

La mesures de confinement ne permettant pas de visiter l’exposition d’Anne Marlangeon : Écologie du souvenir, L’EMAP vous propose de la découvrir en ligne.

Fouillant dans le grenier de famille comme on creuse à la recherche de ses origines, Anne Marlangeon collecte, trie et classe les objets anciens conservés par des générations de femmes.

Témoins des vies passées, ces traces constituent une matière première plastique au service d’une pratique commémorative. Elles sont au fondement d’une narration intime, celle d’un passé réécrit qui confine à la mythologie personnelle. Expérimentant le détournement et la mise à distance de l’affect, elle exerce à travers ces objets, issus d’une époque révolue, des gestes plastiques, cherchant ainsi à découvrir ce qu’ils ont à nous révéler de notre présent.
La démarche visite ainsi des domaines de temporalités où cohabitent des notions comme l’obsolescence et la pérennité, le jetable et le réparable, la blessure et la résilience, l’urgence et la lenteur, ainsi que leurs déclinaisons intermédiaires.
Intégrant les écrits à ces différentes narrations, Anne Marlangeon déplace le curseur de sa pratique sur le fil rouge qui va des objets aux mots. Elle questionne ainsi les formes plastiques de la narration. Ce travail explore de ce fait, les nombreux environnements du souvenir, comme constituant son écologie, afin d’étudier si la mémoire et ses supports ne sont pas toujours affaire de narration.

Accueil | Informations légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS | | Accès malvoyant